États-UnisUne nouvelle tempête de neige attendue dans l'Est
Les conditions météo devraient «affecter lourdement les déplacements», jusqu’à 30 centimètres de neige étant attendus de la Géorgie à l’État de New York.

Plus de 200 000 foyers étaient sans le courant, dimanche matin, aux États-Unis.
Des millions d’Américains se préparaient dimanche à d’importantes chutes de neige dans l’est des Etats-Unis, près de 200’000 foyers étant déjà privés d’électricité alors que les services météorologiques prévenaient que le plus gros de cette «tempête hivernale majeure» devrait avoir lieu dans la soirée.
«Conditions routières dangereuses»
«Une tempête hivernale majeure frappera l’est des Etats-Unis entre dimanche et lundi», a averti dimanche matin le National Weather Service (NWS), indiquant que jusqu’à 30 centimètres de neige pourraient recouvrir une zone qui va du Tennessee et de la Géorgie, dans le Sud-Est, au Vermont et à l’Etat de New York, dans le Nord-Est.
La tempête devrait «affecter lourdement les déplacements» et «la combinaison de neige et de glace pourrait entraîner des conditions routières dangereuses», a-t-il prévenu.
La Floride (sud-est), plus habituée à un temps clément même à cette période de l’année, a été indirectement touchée lorsque plusieurs tornades provoquées par cette tempête hivernale ont fait des dégâts matériels dimanche, selon le Weather Channel.
Plus de 200’000 foyers étaient sans le courant dimanche matin, selon le site spécialisé poweroutage, dont 100’000 en Géorgie.
État d’urgence déclaré
Cet État, où les services météo prévoyaient près de 10 cm de neige, semblait dimanche matin être le plus affecté. Son gouverneur Brian Kemp avait déclaré dès vendredi l’état d’urgence, et des chasse-neige étaient à l’œuvre avant midi pour dégager les voies routières.
La Virginie et la Caroline du Nord ont également déclaré l’état d’urgence.
Le nord-est des États-Unis s’était déjà trouvé enneigé début janvier, recouvert d’un blanc manteau atteignant jusqu’à 30 cm d’épaisseur, et des centaines d’automobilistes étaient restés bloqués près de 20 heures sur un axe majeur reliant la capitale Washington.
La tempête de dimanche devrait atteindre l’est du Canada mardi, estime le NWS.
(L'essentiel/AFP)