Enseignement au Luxembourg – Une nouvelle université à Differdange ?

Publié

Enseignement au LuxembourgUne nouvelle université à Differdange ?

DIFFERDANGE - La commune du Sud voudrait attirer l’International University of Health and Exercice sur son territoire, dès le semestre d’hiver 2015. Un agrément doit encore être obtenu.

Differdange accueille déjà une antenne de la Miami University depuis 1997.

Differdange accueille déjà une antenne de la Miami University depuis 1997.

L'essentiel

Differdange, qui accueille depuis 1997 une antenne de la Miami University, veut étoffer son offre universitaire. La commune compte attirer un campus de la University of Health and Exercise, a confirmé ce mardi à L’essentiel Henri Krecké, secrétaire communal. Il s’agit d’une université présente dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, avec notamment une antenne au sein de l’école de Fresenius, près de Francfort et Mayence.

La commune espère que le campus sera sur pied «pour le semestre d’hiver 2015». Si la convention avec l’université a déjà été signée, il manque encore l’accréditation internationale pour s’établir sur le territoire du Luxembourg. Celle-ci pourrait arriver d’ici avril, selon Henri Krecké. Il devrait ensuite être validé par le ministère de l’Éducation nationale, actuellement dirigé par Claude Meisch, ancien bourgmestre (DP) de Differdange.

Differdange voudrait accueillir jusqu’à 600 étudiants, dans le Parc des sports, à Oberkorn. L’idée est de créer une synergie scientifique avec le campus de Belval, situé à quelques kilomètres. L'université proposera des Bachelors et des Masters dans le domaine des sciences du sport, mais le contenu exact des formations n'est pas encore connu. Si l’agrément est obtenu cette année, une centaine d’étudiants débarqueraient à l’automne pour la première rentrée.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion