Jeux vidéoUne nouvelle Xbox est sur le feu
La conférence Xbox a eu lieu dimanche, à deux jours du début de l'E3, à Los Angeles. Les informations importantes à retenir.

Une tonne de bandes-annonces, une foule (de fans bien placés) en délire, des haut-parleurs poussés au maximum, quelques exclusivités dans un horizon plus ou moins proche et un Game Pass amélioré: voici en substance le résumé de la conférence de Microsoft en marge de l'E3.
Mais l'information la plus importante à retenir a été donnée par Phil Spencer, actuel dirigeant de Microsoft Studios et responsable produit de la branche Xbox: «L'équipe qui s'est chargée de la Xbox One X est à fond dans l'architecture de la prochaine console Xbox, qui nous permettra de tenir notre engagement de livrer la référence en matière de console de jeu». Il a également indiqué, à l'instar de la PlayStation, qu'un service de streaming de jeux était lui aussi en développement, et qu'il permettrait de diffuser des «jeux de qualité console sur n'importe quel appareil, qu'il s'agisse de consoles, de PC ou de mobiles». Aucune date n'a été évoquée pour ces deux annonces.
Par ailleurs, Ashley Speicher, responsable du Game Pass, a expliqué que des gros hits ou certaines exclusivités seront disponibles dès leur lancement dans leur service de «Netflix des jeux vidéo», comme «Ashen», «Kingdom: Two Crowns», «Afterparty», «The Golf Club 2019», «Warhammer: Vermintide II», ou encore «Forza Horizon 4» et «Crackdown 3».
Coté exclusivités, la qualité est au rendez-vous au détriment de la quantité et la plupart sont prévus pour 2019, voire plus tard, mis à part «Forza Horizon 4», qui est programmé pour le 2 octobre prochain.
Que les flibustiers en herbe qui pestaient contre le manque de contenu se rassurent. Un trailer annonçant les deux prochaines mises à jours de «Sea of Thieves», «Cursed Sails» et «Forsaken Shores», a été diffusé et c'est pour bientôt. Ceux-ci sont respectivement prévus pour juillet et septembre.
La franchise «Gears of War» n'est pas en reste avec trois titres annoncés. À commencer par «Gears Pop», un jeu sur mobiles en collaboration avec Funko.
Cette annonce un peu farfelue a été suivie par celle un peu plus sérieuse de «Gears of War Tactics», un spin-off de la licence, sous la forme d'un jeu de stratégie au tour par tour à la «XCOM» sur PC.
Mais après avoir fait saliver le public avec ces deux amuse-bouches, «Gears 5» a été dévoilé par le biais d'un long trailer. On découvrira l'année prochaine les nouvelles aventure de Marcus Fenix, aperçu dans un le 4e opus, ainsi que Kait Diaz, qui sera la véritable héroïne de ce nouveau chapitre.
Cette conférence a été l'occasion pour annoncer notamment le retour de Dante dans «Devil May Cry 5», une licence chère à Capcom. Et c'est pour le printemps prochain.
La présentation a été riche cette année mais l'absence de grosses exclusivités pour la fin de l'année ne penche pas en faveur de la firme de Redmond par rapport à Sony et l'écart entre les deux consoles risque bien encore de s'accentuer. À moins d'être patient et d'attendre l'année prochaine pour profiter de titres de qualité et d'un Game Pass solide et performant.
(L'essentiel)