Justice au Luxembourg: «Une occasion de réfléchir sur l’utilité de la prison»

Publié

Justice au Luxembourg«Une occasion de réfléchir sur l’utilité de la prison»

SANEM – La prison d’Uerschterhaff a été inaugurée mercredi, mais les autorités prônent aussi d’autres formes de sanction.

par
Joseph Gaulier
1 / 8
La prison d'Uerschterhaff, à Sanem, a été inaugurée mercredi.

La prison d'Uerschterhaff, à Sanem, a été inaugurée mercredi.

Vincent Lescaut
Le site accueillera jusqu'à 400 prisonniers.

Le site accueillera jusqu'à 400 prisonniers.

Vincent Lescaut

Editpress/Alain Rischard

«C’est avec un œil qui brille et un œil qui pleure que l’on inaugure un tel lieu», a déclaré mercredi Simone Asselborn-Bintz (LSAP), bourgmestre de Sanem, en inaugurant la prison d’Uerschterhaff. Selon Sam Tanson (Déi Gréng), ministre de la Justice, l’inauguration constitue «une occasion de réfléchir à nouveau sur l’utilité de la prison». Celle-ci «est le dernier ressort pour des cas qui l’exigent», mais «le sursis reste la norme pour les premières condamnations: une peine ferme doit être motivée par le juge».

Le cadre légal serait donc «assez fort pour donner la priorité aux peines alternatives», auxquelles le gouvernement «réfléchit constamment». Seuls une quinzaine de bracelets électroniques sont actuellement portés, mais la justice luxembourgeoise serait confrontée à une limite: «Les condamnés non résidents ne peuvent pas en porter, car il n’existe pas de coopération au niveau européen», explique la ministre.

Son collègue François Bausch (Déi Gréng), vice-Premier ministre, ne veut pas favoriser le tout carcéral. «Mais je ne vois pas comment on gérerait la société sans prison. Il n’y a pas de solution miracle par rapport au système pénal. Malheureusement, il faudra toujours des prisons», regrette l’écologiste.

SIP/Jean-Christophe Verhaegen

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

45 commentaires