En Indonésie – Une panne de moteur, cause probable du crash

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En IndonésieUne panne de moteur, cause probable du crash

L'avion de l'armée de l'air indonésienne qui s'est écrasé mardi sur la ville de Medan, faisant 142 morts dont une vingtaine d'habitants, aurait subi une panne de moteur.

Indonesian soldiers clean up debris from the site where a military C-130B transport plane  which crashed  yesterday into a residential area of Medan, North Sumatra, Indonesia, July 1, 2015. Indonesia's president called for an evaluation of the country's ageing air force fleet, as fears grew that the death toll from Tuesday's military plane crash could exceed 100 people.
The military transport plane carrying 122 people ploughed into a residential area shortly after take-off in northern Indonesia, in what may be the deadliest accident yet for an air force with a long history of crashes.
REUTERS/Roni Bintang

Indonesian soldiers clean up debris from the site where a military C-130B transport plane which crashed yesterday into a residential area of Medan, North Sumatra, Indonesia, July 1, 2015. Indonesia's president called for an evaluation of the country's ageing air force fleet, as fears grew that the death toll from Tuesday's military plane crash could exceed 100 people.
The military transport plane carrying 122 people ploughed into a residential area shortly after take-off in northern Indonesia, in what may be the deadliest accident yet for an air force with a long history of crashes.
REUTERS/Roni Bintang

Reuters/Roni Bintang

Peu après son décollage d'une base aérienne de Medan, un avion de l'armée de l'air indonésienne de type Hercules C-130 s'était abîmé sur un quartier de Medan, une métropole de deux millions d'habitants, sur l'île de Sumatra. Le crash a fait 142 morts, dont une vingtaine d'habitants. Un commandant des forces aériennes, Agus Dwi Putranto, a déclaré à des journalistes que selon les premiers éléments de l'enquête, l'avion vieux de 51 ans volait trop lentement en raison d'un problème sur l'un des quatre moteurs à hélice.

«Il est probable qu'une hélice se soit arrêtée. L'avion, qui volait trop lentement, a fait une embardée à droite et percuté un pylône d'antenne d'un bâtiment», a-t-il expliqué. Le pilote de l'avion avait demandé à revenir à la base, «ce qui signifie qu'il y avait un problème».

Bilan médiocre de l'Indonésie en terme de sécurité aérienne

L'appareil transportait 122 personnes, pour l'essentiel des membres de familles de militaires et des femmes, mais aussi des civils dont certains ont affirmé avoir versé de l'argent pour effectuer ce déplacement sur une autre île, une pratique illégale mais courante en Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 17 000 îles et îlots. «Il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème de surcharge», a observé le commandant de l'armée, soulignant que le Hercules C-130 pouvait transporter 12,5 tonnes, alors que le poids de l'ensemble des passagers était d'environ huit tonnes.

Des témoins de l'accident ont raconté avoir vu l'avion incliné et volant à basse altitude peu avant de s'écraser sur un quartier nouvellement construit. Cette catastrophe met une nouvelle fois en exergue le médiocre bilan de l'Indonésie en matière de sécurité aérienne. Il s'agit du sixième accident d'avion militaire mortel au cours de la dernière décennie.

(L'essentiel/AFP)

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