Bombe de la Seconde Guerre mondialeLes démineurs ont pu faire exploser la bombe
TRÈVES – Une «bombe dangereuse» de la Seconde Guerre mondiale a été découverte à Trèves-Olewig, ce vendredi. Des milliers de personnes sont évacuées et l'engin a été détruit.
Les autorités ont procédé à l'évacuation de quelque 5 400 personnes dans un rayon d'un kilomètre autour d'une bombe britannique de la Seconde Guerre mondiale retrouvée ce vendredi, indiquent les autorités locales. L'engin explosif a été découvert dans le quartier Olewig de Trèves, lors d'un chantier de construction sur un terrain privé.
La bombe aérienne de 125 kilos a été examinée par le service de déminage de Rhénanie-Palatinat, qui a constaté qu'il s'agissait «d'une bombe dangereuse avec un détonateur chimique à long terme». Les experts estiment que «la bombe représente un danger et doit être détruite sur place, dès aujourd'hui». L'évacuation a été décidée en conséquence.
Détonateur à distance
L'évacuation a été déclarée achevée à 20h17 et les forces d'intervention ont également toutes, à l'exception du service de déminage, quitté la zone. En tout, 500 personnes, dont une soixantaines de pompiers professionnels de Trèves et une centaine de pompiers volontaires de la ville, et plusieurs dizaines de communes voisines, ont participé aux opérations.
Pendant l'évacuation, le service de déminage a avancé son travail, creusant un trou d'environ cinq mètres de profondeur sur le site. La bombe y a été placée à l'aide d'une pelleteuse. Puis le trou a été rebouché avec du sable mouillé et un détonateur à distance a été activé pour faire sauter l'engin. Le tout s'est passé sans incident. Les résidents n'ont pas encore reçu l'autorisation de retourner dans la zone concernée, mais ils devraient bientôt pouvoir rentrer chez eux.