Le Luxembourg contre le virus – Une patiente guérie sort sous les applaudissements

Publié

Le Luxembourg contre le virusUne patiente guérie sort sous les applaudissements

COLPACH - Le centre de réhabilitation de Colpach a été transformé en hôpital de deuxième ligne. Une première patiente guérie vient d'en sortir.

#HëlleftEisHëllefen #MënschenHëllefen #BleiftdoheemPubliée par Croix-Rouge luxembourgeoise sur Mercredi 8 avril 2020

Voilà une vidéo qui donne du courage! Publiée ce jeudi matin sur la page Facebook de la Croix-Rouge, elle montre une patiente, dont on perçoit l'émotion malgré le floutage garantissant son anonymat, quitter le centre de réhabilitation de Colpach, guérie du coronavirus. Dans le couloir qui la mène vers la délivrance, elle est applaudie par le personnel soignant. Avec ce commentaire de la Croix-Rouge: «Il y a deux jours, c'était une première à Colpach, une première sortie... celle d'une patiente guérie du Covid-19. Depuis, il y en a eu une deuxième. Et il y en aura d'autres!».

Le centre de réhabilitation de Colpach a été transformé en centre de soins pour les patients souffrant du coronavirus. Il dispose de 80 lits. «Le nombre de malades bouge régulièrement», précise-t-on à la Croix-Rouge, contactée par L'essentiel. Le site de Colpach est «un hôpital de deuxième ligne. Les patients suivent d'abord le circuit classique». Puis, «selon certains critères, les gens qui doivent encore être suivis, mais ne sont pas en danger, n'ont pas besoin de réanimation» sont envoyés à Colpach. Il s'agit de patients dont le corps est assez solide pour combattre le virus, qui vont déjà un peu mieux...

Et le principe permet d'alléger la charge dans les hôpitaux classiques, qui évitent ainsi de s'approcher du seuil de saturation. À Colpach, ils sont pris en charge par «des gens qui savent soigner, c'est un centre de réhabilitation, habituellement». En temps normal, il est dédié aux patients souffrant de cancer ou victimes de conséquences d'une autre pathologie grave ou d'une intervention chirurgicale. D'après les derniers chiffres dévoilés par la ministre de la Santé, quelque 500 personnes sont d'ores et déjà considérées comme guéries du coronavirus au Luxembourg.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion