Au Luxembourg – Une période en plus pour le congé parental?
Publié

Au LuxembourgUne période en plus pour le congé parental?

LUXEMBOURG - Une période supplémentaire pourrait bientôt être accordée aux parents ayant tous les deux pris le congé parental, indique la ministre de la Famille.

Des modifications sont envisagées pour le congé parental.

Des modifications sont envisagées pour le congé parental.

DR

Le nouveau congé parental, réformé en 2017, a très vite séduit, notamment les papas. En 2017, soit la première année pour la nouvelle formule, le nombre de congés parentaux a atteint 10 881, contre 6 759 sur l’année 2016 (+70%).

«Des discussions sont en cours pour accorder une période supplémentaire aux parents ayant tous les deux pris le congé parental», indique ce mercredi, Corinne Cahen, la ministre de la Famille. Une évaluation de la réforme est également prévue afin de procéder à d’éventuelles adaptations. Dans ce contexte, la ministre a souligné que des réflexions sont en cours pour introduire un droit au temps partiel pour des raisons familiales.

Par ailleurs, Corinne Cahen a annoncé plusieurs mesures, comme la construction de maisons de retraite avec un accent particulier sur la prise en charge des personnes atteintes d’une démence, la création d’une maison de soins pour les sans-abri vieillissants (alcooliques, toxicomanes, etc.), ou encore la création de deux foyers de halte de nuit à Esch et à Ettelbruck.

(L'essentiel)

Ton opinion