Absence depuis 1994 – Une pétition pour voir le Luxembourg à l'Eurovision

Publié

Absence depuis 1994Une pétition pour voir le Luxembourg à l'Eurovision

LUXEMBOURG - Une drôle de pétition a été déposée à la Chambre ce mercredi: elle réclame le retour du Luxembourg dans le concours de l'Eurovision.

L'Eurovision fête cette année ses 60 ans: le 24 mai 1956, sept pays dont le Luxembourg participaient à la première édition de ce concours regardé chaque année par des millions de téléspectateurs. Pourtant, le 14 mai, en Suède, de nombreux pays s'affronteront pour décrocher le titre mais le Luxembourg ne sera pas de la fête. Alors que le Grand-Duché n'avait pas raté une édition, tout s'est arrêté en 1993. Modern Times fut le dernier représentant luxembourgeois avec «Donne-moi une chance» (voir vidéo ci-dessus).

La faute à des problème de droits de retransmission mais également aux coûts faramineux de l'organisation en cas de victoire. Le Luxembourg n'est d'ailleurs pas le seul à avoir renoncé: en 2015, le Portugal avait décliné l'invitation, tout comme la Pologne en 2012. Cette année, la Roumanie s'est vue exclure du concours, en raison de la dette accumulée par sa télévision auprès des organisateurs.

Certains Luxembourgeois regrettent cette absence du Luxembourg et une pétition a été déposée en ce sens à la Chambre des députés mercredi. Pas sûr que la Commission des pétitions estime que la participation du Grand-Duché au célèbre concours de chanson relève de l’intérêt général... Les victoires de 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983 avaient pourtant sans doute boosté le sentiment de fierté nationale. Après Jean-Claude Pascal, France Gall, Vickty Leandros, Anne-Marie David, Corinne Hermès est la dernière représentante du Luxembourg à avoir remporté le titre.

Petit retour en vidéos sur les dernières prestations du Luxembourg à l'Eurovision.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion