étudeUne piste prometteuse pour stopper l’endométriose
Des chercheurs japonais ont découvert un anticorps capable de réduire l’inflammation liée à cette pathologie gynécologique chez le macaque, primate génétiquement proche de l’humain.

10% des femmes dans le monde, en âge de procréer, sont touchées par l’endométriose.
Vers une piste prometteuse pour le traitement de l’endométriose? Des chercheurs japonais ont découvert un nouvel anticorps qui permettrait de réduire l'inflammation liée à cette pathologie gynécologique qui touche une femme sur dix dans le monde (encadré), relaye Sciences et Avenir.
Pour ce faire, les scientifiques du laboratoire pharmaceutique Chugai ont mené leurs recherches sur des macaques, primates génétiquement proches de l’humain, chez lesquels ils ont fait développer l’endométriose. Après six mois d’injections sous-cutanées mensuelles de cet anticorps appelé «AMY109», les résultats sont éloquents. La maladie a régressé et les saignements ont été stoppés.
Concrètement, l’anticorps «AMY109» neutralise une protéine, appelée interleukine 8 (IL-8), qui active la prolifération des cellules pathologiques et l’inflammation des tissus environnants. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine. Par ailleurs, un essai clinique a été lancé au Japon pour valider la solidité de cette piste thérapeutique.