Phénomène nocturneUne pluie d'étoiles filantes sur le Luxembourg
LUXEMBOURG - Les étoiles filantes des Lyrides vont apparaître dans la nuit de mercredi à jeudi, et seront observables au Grand-Duché.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les noctambules et passionnés pourront observer jusqu'à 20 étoiles filantes par heure dans le ciel luxembourgeois.
Les étoiles filantes s'invitent dans le ciel du Luxembourg dans la nuit de mercredi à jeudi. Un spectacle visible à l’œil nu, et dont le point d'orgue est attendu entre 3h et 5h du matin. Selon Météo Lux, il y a de bonnes chances d'observer le phénomène dans le ciel du Grand-Duché puisque les nuages ne seront pas très nombreux. Le Luxembourg avait déjà eu la chance, en mars, d'observer une éclipse solaire partielle.
Les Lyrides s'observent chaque année à la même période et sont l'essaim d'étoiles filantes le plus vieux connu à ce jour. Les plus anciens textes dédiés à l'événement datent de plus de 2 500 ans. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les noctambules et passionnés pourront observer jusqu'à 20 étoiles filantes par heure. Ces fragments de comète atteignent la vitesse de 50 km par seconde.
(sop/L'essentiel/dpa)