Archive à la RockhalUne prestation bien orchestrée
ESCH-BELVAL - Deux ans après son dernier passage au Luxembourg, le collectif londonien était de retour à la Rockhal, cette fois accompagné d’un orchestre.

La configuration assise, peu habituelle pour des concerts de rock, était bien sûr liée à la présence d'un orchestre symphonique. Le Super Sonic Symphony de Bruxelles épaulait en effet le collectif emmené par Darius Keeler et Danny Griffiths, les deux membres fondateurs se faisant face d’un côté et de l’autre de la scène.
Une scène qui semblait d’ailleurs bien petite une fois l'orchestre installé, positionné derrière le groupe et guidé par son chef. Archive débutait par «Controlling Crowds», le morceau qui donnait son titre au dernier album en date. Polard Berrier et David Penney alternaient derrière les micros lorsqu’ils ne chantaient pas en chœur, rejoints par Rosko John qui débarquait pour les parties rappées.
Avec l’énervé «Fuck You» ainsi que le morceau suivant, on assistait à une entame très rock, presque à en regretter d’être assis. Les formats pop étaient globalement privilégiés par rapport aux longues plages, pourtant marque de fabrique du groupe. Mais Archive les réservait pour le milieu du set, avec des titres plus calmes sur lesquels l’orchestre symphonique pouvait davantage s’exprimer.
Le concert célébrait les noces de l'électronique, du rock et de la musique symphonique. Avec la présence d’un orchestre symphonique, la musique d’Archive gagnait clairement en épaisseur, même s’il était parfois difficile d’en distinguer les subtilités, les tympans pris sous les assauts d’un véritable grand huit sonore.
Cédric Botzung