«Money Monster» – Une prise d’otages devant les caméras

Publié

«Money Monster»Une prise d’otages devant les caméras

George Clooney interprète un animateur télé pris en otage en direct, dans le film «Money Monster», de Jodie Foster.

Lee Gates, campé par George Clooney, est une personnalité influente de la télévision et un véritable gourou de la finance à Wall Street. La star américaine joue l’animateur-vedette, suffisant et désabusé, d’une émission financière qui ressemble à un pastiche des shows «sérieux» des chaînes Fox ou MSNBC. Les choses se gâtent lorsque Kyle Budwell (Jack O’Connell), un spectateur ayant perdu toutes les économies d’une vie en suivant les conseils de Gates, décide de prendre en otage le gourou de Wall Street, ainsi que toute son équipe, pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs.

Kyle contraint Lee à enfiler un gilet chargé d’explosifs, et exige des réponses. Lee va alors tenter de contenir sa colère et de trouver une solution, épaulé par Patty Fenn (Julia Roberts), la réalisatrice du show. Les scènes de suspense sont parsemées de gags et de rebondissements, et filmées en temps réel, comme si les spectateurs de la salle étaient aussi ces téléspectateurs collés à leur écran. «Money Monster» est le quatrième long métrage de l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster, qui avait fait son grand retour derrière la caméra en 2011 avec «Le complexe du castor».

Dans ce casting quatre étoiles, on retrouve, en plus de George Clooney et Julia Roberts, Dominic West («The Wire»), qui campe Walt Camby, PDG d’Ibis Clear Capital, ainsi que Giancarlo Esposito («Breaking Bad»), qui incarne de son côté Marcus Powell, le capitaine de police qui va tenter de désamorcer la situation. George Clooney analyse avec sévérité les programmes comme l’émission «Money Monster»: «Ce genre de programme transpire le cynisme. Vous suivez les conseils de types à l’abri derrière leurs bureaux et lorsque vous perdez tout ce que vous possédez, ils vous répondent que la Bourse n’est pas une science exacte».

«Money Monster». De Jodie Foster. Avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell. Sortie le 1er juin.

(L'essentiel)

Ton opinion