Elèves traumatisés – Une prof passe du Hitchcock à ses écoliers

Publié

Élèves traumatisésUne prof passe du Hitchcock à ses écoliers

Des élèves d'une école primaire britannique n'osent plus entrer dans leur salle de bains depuis que leur maîtresse leur a fait écouter un passage mythique du film «Psychose».

Quiconque a vu «Psychose», film d'Alfred Hitchcock, sorti en 1960, se souvient de la scène mythique où Marion Crane (incarnée par Janet Leigh) est poignardée à mort pendant qu'elle prend sa douche. Afin d'initier ses élèves, âgés de 9 ans, au bon usage «de la musique pour créer une ambiance», une enseignante de l'école primaire, dans le nord-est de l'Angleterre, a cru bon de leur passer un extrait audio de la fameuse séquence.

Résultat: certains élèves sont traumatisés. Jason, par exemple, n'ose plus prendre de douche et n'entre plus dans la salle de bains sans s'armer d'une épée en plastique. Sa mère, Karen Kay, est scandalisée: «Jason est devenu une poule mouillée et n'ose plus dormir seul. La musique utilisée dans la scène du meurtre fait peur et mon fils m'a dit que les élèves avaient entendu la femme hurler et son corps tomber dans la douche. C'est terrifiant», raconte-t-elle au Daily Mail.

L'école a présenté ses excuses et a promis de revoir le type de musique que ses professeurs feront écouter aux jeunes enfants à l'avenir. «Seuls de courts extraits musicaux ont été proposés aux élèves. Le nom des films ainsi que les dialogues n'ont pas été portés à leur connaissance», s'est tout de même défendue Katie Beal, l'enseignante mise en cause.

(L'essentiel/ joc)

Ton opinion