Aux Etats-Unis – Une prof raciste démasquée par une vidéo

Publié

Aux États-UnisUne prof raciste démasquée par une vidéo

Une enseignante a été filmée alors qu'elle tenait des propos racistes à l'encontre de ses élèves afro-américains. Ces images ont conduit à son licenciement.

Une enseignante de Baltimore (Maryland) a été licenciée jeudi, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo compromettante, rapporte CBS. Ces images, tournées mardi, montrent la prof de sciences en train d'escorter sans ménagement un de ses élèves vers la porte. «Sors de ma classe!», hurle-t-elle en le tirant par le pull. Visiblement très énervée, l'enseignante continue de crier sur les autres élèves, tous des Afro-Américains.

Elle commence par menacer de leur mettre des zéros avant de se lancer dans une tirade raciste: «Vous êtes des idiots! Vous avez l'opportunité de vous cultiver, mais vous préférez être des putains de nègres qui se feront tirer dessus!», hurle-t-elle, choquant plusieurs étudiants présents dans la classe. «Arrêtez de dire ça», réagit l'un d'entre eux. «Vous êtes stupides, vous êtes stupides, Apprenez quelque chose, soyez des hommes», continue l'enseignante.

L'enseignante licenciée

Publiée sur Facebook, la vidéo est devenue virale. Des parents ont été profondément choqués par l'attitude de la prof, qui n'a pas été identifiée.« Elle est très irrespectueuse et ne devrait pas avoir le droit d'enseigner», s'est indignée une maman. «C'est mal. Comment peut-on appeler des gamins des nègres quand on travaille dans une école noire?» a ajouté une autre mère d'élève.

Dès que la direction des écoles de Baltimore a eu connaissance de cette vidéo, elle a licencié l'enseignante. «Le comportement sur ces images n'est pas celui d'un professeur qui essaie de reprendre le contrôle de sa classe», a estimé Sonja Santelises, directrice générale des écoles de Baltimore.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion