Au Japon – Une pub montrant une ado retirée pour sexisme

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Au JaponUne pub montrant une ado retirée pour sexisme

Une ville japonaise a été contrainte, lundi, de retirer une vidéo qui montrait une ado en maillot de bain se transformant en anguille pour promouvoir l'élevage de ce poisson.

L'étrange film de deux minutes montrait au début la très jeune fille en maillot une pièce noir, similaire à celui porté par les écolières japonaises, se prélassant au bord d'une piscine en disant «nourris-moi» à un homme dont on n'entendait que la voix. Elle balançait ensuite les hanches comme pour jouer au cerceau puis plongeait dans l'eau et se transformait en anguille. Le tout était interrompu d'images bucoliques du sud du Japon, avant de se terminer sur des anguilles grillées.

Les responsables de la ville méridionale de Shibushi ont supprimé le film tout en affirmant avoir seulement voulu promouvoir l'anguille locale. «Nous élevons (les anguilles) avec soin», disait un sous-titre. Les protestations se sont multipliées sur les réseaux sociaux. «Cela me fait penser à une enfant kidnappée et séquestrée...», disait un Tweet. «Ils devraient retirer cette vidéo sexiste», disait un autre.

«Nous avons conscience d'avoir offensé certaines personnes. Nous voulions simplement faire une vidéo expliquant que la ville est connue pour l'élevage d'anguilles», a dit à l'AFP un responsable local. Ce n'est pas la première fois qu'une municipalité japonaise est accusée de diffuser une publicité dégradante pour les femmes. La ville de Shima, qui a accueilli le sommet du G7 cette année, avait dû changer sa mascotte, jugée obscène et sexiste. L'image de bande dessinée montrait une apprentie «ama», plongeuse en apnée, de 17 ans aux formes voluptueuses. Elle avait suscité l'ire des ama professionnelles qui récoltent algues, coquillages et perles.

(L'essentiel/AFP)

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