A partir de 2013 – Une puce dans le permis de conduire

Publié

À partir de 2013Une puce dans le permis de conduire

Les nouveaux permis de conduire sortiront partout dans l’UE à partir de janvier 2013. En France, ils contiendront des puces électroniques. Et au Grand-Duché?

le permis de conduire luxembourgeois changera de format. (editpress)

le permis de conduire luxembourgeois changera de format. (editpress)

À écouter les médias français, le nouveau permis européen doit comporter une puce électronique avec renseignements sur l’identité du conducteur, ses anciens délits, le nombre de points qu’il lui reste, voire même ses empreintes digitales. Mais qu’est-ce que dit la directive européenne du 21 décembre 2006?

«Le modèle de permis de conduire (…) devrait être remplacé par un modèle unique ayant la forme d'une carte plastique». C’est-à-dire que Français, Luxembourgeois, Belges ou Allemands obtenant le précieux sésame à partir du 19 janvier 2013 recevront un permis au format d’une carte de crédit.

Durée de validité harmonisée

Quant à la puce, la directive indique que «l’introduction d’un microprocesseur» est «optionnel». Et il n’est pas prévu que cela se fasse au Luxembourg dans l’immédiat, souligne-t-on à la Société Nationale de Contrôle Technique (SNCT). La France a elle fait le choix de cette puce pour, écrit Lemonde.fr, améliorer la lutte contre la fraude (500 000 permis roses étaient déclarés perdus ou volés en France chaque année), faciliter la libre circulation des personnes et faire progresser la sécurité routière.

Le principal changement pour les Luxembourgeois, outre le format, sera la durée de validité du document: aujourd’hui valable jusqu’à l’âge de 60 ans, chaque conducteur devra renouveler son permis tous les 15 ans. Au Luxembourg, 304 491 permis B sont en circulation.

MC/L'essentiel Online

Ton opinion