Une rallonge de 30 milliards pour AIG

Publié

Une rallonge de 30 milliards pour AIG

Le Trésor américain a annoncé lundi de nouvelles mesures de soutien à l'assureur en difficultés, prévoyant notamment une enveloppes supplémentaires et une prise de participation dans deux filiales du groupe.

(AFP)

(AFP)

Cette annonce était anticipée par le marché ces derniers jours, face à l'aggravation de la situation financière d'AIG depuis la première intervention du Trésor à son chevet, en septembre dernier, et face au risque potentiel de faillite pour l'ex-numéro un mondial de l'assurance. «Au vu du risque systémique qu'AIG continue de poser et de la fragilité des marchés, le coût potentiel pour l'économie et le contribuable d'une inaction du gouvernement serait extrêmement élevé», a commenté le Trésor dans un communiqué.

AIG, qui a déjà reçu 150 milliards de dollars d'aide fédérale depuis septembre dernier, en échange d'une mise sous tutelle des autorités américaines, offre des services d'assurances à plus de 100 000 entités, dont des entreprises, des municipalités, des «institutions financières majeures» et des fonds de retraite dans 130 pays, est-il rappelé.

Le Trésor a décliné lundi plusieurs nouvelles dépositions, dont l'octroi de 30 milliards de dollars de liquidités supplémentaires, via le plan TARP de soutien au secteur financier.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion