«Une récession est possible» aux États-Unis
Le président de la banque centrale américaine a pour la première fois évoqué le scénario d’une récession aux États-Unis.
Si le mot était sur toutes les lèvres depuis des semaines, c'est la première fois que le gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) l'évoque. «Une récession est possible», a reconnu Ben Bernanke lors d’une séance de questions-réponses à l’issue d’un discours au Congrès.
«Je ne peux pas pour le moment dire si les États-Unis devront ou non affronter une telle situation», mais «il est clair que nous sommes dans une période de croissance lente», a-t-il ajouté.
Dans son discours, le président de la Fed avait affirmé que le produit intérieur brut (PIB) «ne va pas croître beaucoup, si tant est qu’il croisse, au cours du premier semestre de 2008, et il pourrait même se contracter légèrement».
L’une des définitions de la récession est d’enregistrer deux trimestres de baisse du PIB consécutifs. Ben Bernanke a souligné que les prévisions à court terme s’étaient affaiblies par rapport à ce qu’elles étaient fin janvier encore. La Fed tablait alors sur une croissance de 1,3 à 2,0 % cette année.
Il a prédit une nouvelle contraction de la construction résidentielle et une «certaine hausse» du chômage dans les mois à venir. «Il est clair que l’économie américaine traverse une période très difficile», a-t-il ajouté.
Le chef de la Réserve fédérale s'est tout de même déclaré optimiste pour 2009: «la croissance devrait s’établir autour de son rythme de croisière, ou un peu au-dessus».