Au Luxembourg – Une recharge rapide et mobile pour les bus
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Au LuxembourgUne recharge rapide et mobile pour les bus

BASCHARAGE - Sales-Lentz développe avec ADS-TEC un camion pour recharger ses bus électriques.

Le méga-chargeur mobile permet de récupérer autour de 170 km d'autonomie en une grosse demi-heure.

Le méga-chargeur mobile permet de récupérer autour de 170 km d'autonomie en une grosse demi-heure.

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Une longueur d’avance. Sales-Lentz a présenté jeudi un camion-remorque sur lequel 10 bus électriques peuvent venir recharger en même temps. «Sur ce module de recharge rapide mobile, il y a une installation de batteries qui sont chargées pendant la nuit ou en journée. Après, le camion peut se déplacer dans un endroit dépourvu de connexion au réseau électrique, comme un parking où les chauffeurs peuvent faire leur pause», explique Georges Hilbert, directeur général de la société de transport basée à Bascharage.

Les bus, connectés au mégachargeur mobile d’une capacité de 2,1 MWh, peuvent récupérer autour de 170 kilomètres d’autonomie en une grosse demi-heure. «L’avantage c’est qu’on est indépendant de toute connexion au réseau et on est très flexible sur les endroits où s’installer», complète le directeur.

60 bus 100% électriques

Le «Mobile High Power Charge» est développé sur mesure par la société allemande ADS-TEC, qui se présente comme pionnière sur le sujet. «Parmi nos clients potentiels dans le monde (USA, pays arabes, scandinaves...), Sales Lentz est le plus avancé sur ce projet», dont le coût reste secret («plus d’un million d’euros, moins de 10 millions»), avance Volker Winter, responsable des ventes d’ADS-TEC.

Une fois les évaluations terminées, les équipements - «qui pourront aussi être plus petits pour des zones régionales dans le nord du pays» - devraient venir compléter les infrastructures de recharges de Sales-Lentz, en 2022. L’autocariste possède 60 bus 100% électriques dans sa flotte de 620 véhicules, et 75 autres arriveront d’ici 8 mois.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

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