Tendance – Une rentrée aux couleurs écolo et techno

Publié

TendanceUne rentrée aux couleurs écolo et techno

Le retour en classe se doit d'être geek mais peut aussi se vivre en pensant à la planète.

Plutôt que de choisir ses fournitures scolaires décorées de son héros de dessin animé préféré ou de sa marque de fringues fétiche, pourquoi ne pas favoriser les accessoires qui préservent l'environnement? Crayons en bois naturel, cahiers, classeurs et cartables en matériaux recyclés sont désormais tout aussi fun que les modèles qui polluent.

Les stylos et marqueurs existent également en version sans solvant, sans chlore ni vernis, et dont la mine ne contient pas de plomb. Le look rétro est d'ailleurs au top de la tendance. Sans oublier le correcteur et la colle: ces deux ustensiles, qui figurent dans la trousse de tout écolier, se fabriquent aussi en version «propre».

Vous êtes plutôt «geek» que «green»? Ça tombe bien, la rentrée, c'est aussi la période durant laquelle les fabricants d'ordinateurs portables, smartphones et autres gadgets multimédias sortent leurs nouveautés. L'iPhone 5, qui devrait être dévoilé en septembre, est l'une des sorties les plus attendues du moment. Tout comme le service iCloud (stockage des données en ligne). Côté Android, le HTC Status ravira les accros de Facebook, puisqu'il comprend un bouton consacré au réseau communautaire.

Il faudra attendre 2012 pour l'iPad 3 mais l'Iconia Tab A100 d'Acer devrait faire bien des heureux. Lier le côté techno et l'aspect écolo, c'est possible en se procurant le clavier solaire, qui existe désormais en version Mac, des écouteurs durables ou l'une des nombreuses applications qui permettent d'être assisté dans des choix respectueux de la planète.

Pour les garçons

Les bambins aiment courir, jouer, tomber et se salir. Pas question, donc, de les affubler d'une chemise à col serré style BCBG. Pantalons amples et pulls en coton feront l'affaire.
Cet automne, on évitera, autant que faire se peut, le blanc et on privilégiera alors les vêtements colorés avec plein de dessins. On peut superposer plusieurs couches.

Plus grands, les garçons, c'est bien connu, adorent paraître nonchalants. Le pantalon simple et le tee-shirt au design funk constituent la parfaite garde-robe de l'adolescent. Une veste de sport fluo donnera un petit côté sport-chic.

Avec les inspirations britanniques, le must de l'automne, c'est la chemise quadrillée décontractée, pour un look faussement négligé façon Ron Weasley, le meilleur ami d'Harry Potter. Du côté des accessoires, misez sur la chapka et le pashmina pour avoir l'air cool en ayant chaud.

PETITE

Pour les tout-petits, l'automne 2011 se fera sous le signe de la gaieté et de la diversité. Les petites trappeuses en veste de fourrure côtoieront les douces léopardes aux leggins tachetés (modèle 3 Pommes, à gauche). Les couleurs se conjugueront dans les rouges et violets pour les teintes vives ou dans des nuances plus pâles, comme le beige et le rose. Quant aux imprimés, entre rayures, taches, pieds-de-poule, strass et dessins rigolos, libre cours à l'imagination! En gardant à l'esprit le côté pratique et confortable.

MOYENNE

En primaire et secondaire aussi, les jeunes filles joueront avec les motifs et les couleurs. Elles assortiront un pull long ou une petite jupe à des collants ou des leggins en misant tout sur les accessoires (à droite, look Manor). Des chaussettes hautes, des jolis bijoux, des barrettes colorées ou un foulard funky, en petite dose ou tout à la fois, pourquoi se priver?

GRANDE

Au collège, les étudiantes troquent le cartable contre le it-bag: c'est génial, on a la place d'y mettre la même quantité de matériel. La mode automnale sera fun: on opte pour un jean délavé et un gilet dans les mêmes tons pour un look rock et chic (modèle Diesel, à gauche). On peut aussi s'inspirer des tendances anglo-saxonnes, comme la jupe écossaise, le trend british ou le blouson Teddy américain. Ambiance campus assurée.

Ton opinion