Élèves décédésUne rentrée endeuillée à l’École européenne
LUXEMBOURG - L'heure de la rentrée a sonné pour les 5 300 enfants des écoles de Mamer et du Kirchberg. Une rentrée endeuillée par les décès de Jasper et Friso, morts cet été dans le crash d'un avion en Ukraine.

Après les 1 280 jeunes de l’International School la semaine dernière, c’est au tour des élèves des Écoles européennes de faire leur rentrée des classes, ce mardi. Ils ont été 2 300 à reprendre les cours à Mamer et un peu plus de 3 000 au Kirchberg. Mais, parmi ces 5 300 enfants, deux classes feront l’objet d’attentions particulières. Deux élèves de l’école du Kirchberg, Jasper, 14 ans, et Friso, 12 ans, ont trouvé la mort, avec leurs parents, dans l’avion abattu en survolant l’Ukraine, le 17 juillet.
«Les professeurs et la direction ont été en contact avec eux pendant tout l’été. Ils ont beaucoup écrit de poèmes, fait des powerpoints», raconte la directrice, Toula Vassilacou. Pour ce mardi matin, des mesures ont été prises. Les élèves vont retrouver leur école, mais pas leurs camarades. «Nous avons eu une réunion avec les psychologues de la protection civile, qui se tiennent à notre disposition en cas de besoin ce mardi. Nous sommes prêts à faire face à des faiblesses psychologiques et à soutenir n’importe quel élève».
Les deux classes s’exprimeront, ce matin, devant le psychologue de l’école. Des entretiens individuels seront organisés pour ceux qui le souhaitent. Une table de condoléances a été dressée et le livre que les élèves rempliront sera remis à la famille Hoare, lors d’une cérémonie religieuse, fin septembre. La directrice aimerait inviter le frère aîné, âgé de 24 ans, à s’exprimer devant les camarades de Jasper et Friso.
(Jérôme Wiss)