Football - Luxembourg – Une reprise de la BGL Ligue qui crée le débat

Publié

Football - LuxembourgUne reprise de la BGL Ligue qui crée le débat

LUXEMBOURG - La BGL Ligue va reprendre dimanche, après un mois de pause. Mais en pleine pandémie, certains se posent des questions sur la pertinence de ce retour.

Après un mois d'arrêt, la BGL Ligue est de retour ce dimanche.

Après un mois d'arrêt, la BGL Ligue est de retour ce dimanche.

En sommeil depuis le 21 octobre dernier après l'augmentation soudaine du nombre de cas de Covid-19 au Luxembourg, la BGL Ligue s'apprête à faire son retour dimanche, alors que le nombre d'infections quotidiennes ne faiblit pas au pays.
«Quand je vois le nombre de cas depuis le début de la semaine, je ne vois pas l'intérêt de jouer si c'est pour s'arrêter à nouveau lundi», explique le président de Wiltz, Michael Schenk.

La Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a pourtant présenté un plan pour aller au bout de la saison avec une trêve raccourcie et en autorisant une jauge de 100 spectateurs. «Cent spectateurs à Josy-Barthel (comme c'était le cas en Ligue des nations) ou 100 spectateurs dans notre stade, ce n'est quand même pas la même chose en termes de distanciation», souffle Pascal Wagner. Très remonté, le vice-président de Pétange regrette que le chômage partiel n'ait pas été mis en place pour les clubs et explique que c'est au gouvernement de prendre la décision d'arrêter le championnat.

«Si on a des matches sans recette, c'est mieux de ne pas jouer», souligne quant à lui le président de Wiltz où, avec les restrictions actuelles, le club sera très loin des 6 900 euros de recette moyenne les jours de match.
Malgré ces réticences, le nombre de cas de Covid-19 au sein des différents clubs de BGL Ligue semble s'être calmé ces derniers jours. Mais la fédération reste attentive à la situation et agira au cas par cas en cas de recrudescence, ces prochains jours.

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Ton opinion