En Sibérie – Une ruée vers l'or a débuté près d'un aéroport
Publié

En SibérieUne ruée vers l'or a débuté près d'un aéroport

Un avion qui décollait a déversé des tonnes de lingots sur la piste de l'aéroport de Iakoutsk, en Russie. Depuis, les habitants sont persuadés qu'ils peuvent devenir riches.

Les habitants de Iakoutsk, en Sibérie, ont bon espoir de s'enrichir. Jeudi dernier, un avion a déversé plusieurs tonnes de lingots d'or et d'argent sur la piste de l'aéroport alors qu'il décollait. Apparemment, la cargaison, mal attachée, avait fait céder une trappe de l'appareil. Ces chercheurs d'or sont persuadés que les autorités, qui affirment avoir retrouvé toute la cargaison, n'ont pas dit toute la vérité. D'autant que des rumeurs courent selon lesquelles des barres seraient tombées ailleurs et pas seulement sur la piste.

Depuis, on peut voir des hommes et des femmes arpenter des marais proches de l'aéroport dans l'espoir de tomber sur des lingots, explique le Siberian Times. Des cartes de chasse au trésor sont même vendues en ville avec, entourée en rouge, la zone où le matériau précieux serait susceptible d'être trouvé.

Le phénomène a pris une telle ampleur que la police menace les intéressés de poursuites pour vol d'or. «Si je trouve une barre, je pourrai rembourser toutes mes dettes, alors je creuse, explique un habitant au quotidien. J'irai même chercher la nuit lorsque les agents dormiront s'il le faut». Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent montrant des habitants chanceux.

(L'essentiel)

Ton opinion