«Réiser Paerdsdeeg» 2014 – Une salade de pâtes à l'origine de l'intoxication

Publié

«Réiser Paerdsdeeg» 2014Une salade de pâtes à l'origine de l'intoxication

ROESER - Les conclusions des analyses réalisées suite à l'hospitalisation de plusieurs personnes présentes lors du concours hippique CSI, début juin, ont été dévoilées ce jeudi.

Plus d'un mois après l'incident qui a amené une dizaine de personnes présentes aux «Réiser Paerdsdeeg» à se rendre aux urgences, les conclusions de l'enquête épidémiologique ont été publiées ce jeudi. Des conclusions qui mettent en avant «un lien statistiquement significatif entre la consommation d’une salade de pâtes au pesto et la maladie». En clair, les personnes ayant consommé ou ayant été en contact avec des éléments liés à la fameuse salade ont été infectées avec un staphylocoque doré. Mais selon le laboratoire national de santé, seules ces données statistiques pointent du doigt ce plat, puisque aucun échantillon n'a pu être prélevé sur place, la totalité ayant été mangée.

Les analyses réalisées montrent également la présence de germes de staphylocoque doré sur «quelques» employés du traiteur soupçonné, sans toutefois que ces derniers ne soient malades ou n'aient de plaie ouverte, l'un des facteurs connu de contamination. Pour de ce qui est de l'hygiène du prestataire de service, les inspections ont permis de relever «certaines déficiences mineures dans les procédures de fabrication et de stockage des denrées alimentaires lors de l’événement». Un constat qui n'a pas empêché les instances sanitaires de juger «satisfaisant» la sécurité alimentaire lors de l'événement.

(L'essentiel)

Ton opinion