Exploration spatiale – Une sonde spatiale de la Nasa a «touché» le soleil
Publié

Exploration spatialeUne sonde spatiale de la Nasa a «touché» le soleil

Parker Solar Probe a traversé la couronne solaire, devenant ainsi le premier engin spatial à s’approcher aussi près de notre étoile.

Une sonde spatiale de la Nasa a «touché» le soleil en traversant sa couronne solaire, devenant ainsi le premier engin spatial à s'approcher aussi près de notre étoile, a annoncé l'agence américaine, mardi. Lancée en 2018, «Parker Solar Probe» a pour but d'étudier l'atmosphère solaire en effectuant des passages multiples.

L'opération doit permettre d'en savoir plus sur l'origine des vents solaires. La sonde est en outre l'engin terrestre le pus rapide de tous les temps, filant à 148 kilomètres par seconde. Selon l'administrateur des missions scientifiques de la Nasa, cette expédition à travers la couronne permet la récolte de données qui seraient impossibles à obtenir autrement.

Potentiel illimité de découvertes

«Non seulement cette étape nous fournit des informations plus approfondies sur l'évolution de notre Soleil et ses impacts sur notre système solaire, mais tout ce que nous apprenons sur notre propre étoile nous en apprend également davantage sur les étoiles dans le reste de l'univers», pointe Thomas Zurbuchen.

La sonde est dotée d'un bouclier thermique constitué d'un matériau composite de carbone, qui peut résister à des températures jusqu'à 1 377 degrés. Nicola Fox, directeur de la division d'héliophysique au siège de la Nasa estime que «les opportunités de nouvelles découvertes sont illimitées».

(L'essentiel)