Pétition au LuxembourgUne taxe pour les voitures qui roulent dans le pays?
LUXEMBOURG - Une des pétitions approuvées ce mardi par les députés propose l'instauration d'une taxe de circulation pour toutes les voitures circulant au Luxembourg.

Un pétitionnaire propose de taxer toutes les voitures qui circulent dans le pays.
Les députés ont planché sur une dizaine de pétitions, aujourd'hui en commission parlementaire des pétitions. Ils en ont jugé huit recevables et elles devraient être prochainement ouvertes aux signatures sur le site Internet de la Chambre. Parmi elles, est notamment proposé «l'instauration d'une taxe de circulation pour toute automobile circulant sur les routes du Grand-Duché». Pour le pétitionnaire, les voitures immatriculées au Luxembourg ne devraient pas être les seules à payer une taxe sur les émissions de CO2. «Il faudrait imposer cette taxe de circulation à tous les véhicules qui empruntent les routes du Luxembourg sous forme de vignette comme en Suisse et en Autriche».
Pour le pétitionnaire, qui ne précise pas ce qui se passerait pour les frontaliers, cette rentrée d'argent frais dans les caisses de l'État permettrait de «financer en partie la modernisation des infrastructures et la mobilité au Luxembourg». Si cette taxe «injuste» ne devait pas être étendue aux véhicules étrangers, le pétitionnaire propose tout bonnement de l'abolir.
Parmi les autres pétitions approuvées par les députés, l'une demande d'abaisser le niveau sonore des ambulances et véhicules de pompiers et de la police, un autre réclame la rétroactivité à tout 2017 du congé paternité de 10 jours ou encore le retrait de la loi sur la Procréation médicalement assistée (PMA) et la Gestation pour autrui (GPA). Enfin, un pétitionnaire propose de «résoudre les problèmes de mobilité via l'immobilité» en développant par exemple le télétravail.
(JW/L'essentiel)