Génétiquement modifiéeUne tomate violette pour lutter contre le cancer
Un nouvel organisme génétiquement modifié (OGM) promet une révolution médicale. Son jus, premier produit issu de la production, combattrait certaines maladies graves.

Les fruits violets génétiquement modifiées seraient de puissants antioxydants.
Les maladies chroniques trouveraient-t-elles un remède sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM)? C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs britanniques, qui viennent de commercialiser 2 000 litres de jus extrait d’une tomate au génome modifié, révèle le Daily Mail.
Ce fruit inédit, de couleur violette, possède notamment un taux élevé d’anthocyanines, à l’instar des myrtilles ou des mûres. Les premiers champs sous serre ont été inaugurés il y a peu au Canada, pays qui connaît moins de restrictions que l’Europe pour les cultures OGM. Testée sur des souris, la nouvelle tomate a déjà fait ses preuves. Anti-inflammatoire, l’aliment a également ralenti la progression du cancer chez ces cobayes. Plus résistante que ses ancêtres rouges, la tomate violette reste fraîche et ferme deux fois plus longtemps.
La professeur Cathie Martin, qui collabore au projet, met l’accent sur la fonction thérapeutique du produit: «Nous explorons une façon de rendre nos découvertes utiles pour les consommateurs comme il y a une demande importante pour les bienfaits du produit sur la santé», a-t-elle déclaré au quotidien britannique.
(L'essentiel/saz)