Orage au Luxembourg – Une tornade s'est abattue sur le sud du pays

Publié

Orage au LuxembourgUne tornade s'est abattue sur le sud du pays

PÉTANGE - Une tornade a ravagé une partie du sud du Luxembourg, vendredi, vers 18h. Les dégâts sont considérables et plusieurs personnes ont été blessées.

Les habitants de Pétange «n'avaient jamais vu cela». Une sorte de mini-tornade qui s'abat sur la ville et causant pas mal de dégâts pour l'occasion. «Rodange, Pétange, Bascharage, des voitures ont volé et des toits de maison ont été détruits», explique une lectrice de L'essentiel.

«J'étais tranquillement dans ma chambre lorsque j'ai vu les lumières clignoter. Puis j'ai aperçu cette tornade en direction de Bascharage. Des tôles de métal volaient en l'air! J'ai appelé mes parents et nous sommes allés nous réfugier à la cave», raconte un habitant de Pétange.

La vidéo est impressionnante, on y voit un tourbillon avancer rapidement. Assez pour causer de nombreux dégâts. Les photos montrent des voitures aux vitres brisées, des arbres arrachés et une maison qui semblait avoir perdu son toit!

Après 18h, la route était pleine de branchage, obligeant les secours et la police à intervenir. «Actuellement la route est complètement bloquée entre Pétange et Lamadelaine», indique un lecteur de L'essentiel.

« En plus des gros dégâts, des personnes ont été légèrement blessées »

Après concertation entre le Premier Ministre Xavier Bettel, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, ainsi que le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, une cellule de crise gouvernementale prévue dans le plan d’intervention intempéries a été activée.

La police conseille ainsi d'éviter tout trajet en voiture, particulièrement dans les endroits concernés. L'A13 est impraticable entre Esch-sur-Alzette et Pétange. Tout comme la N5 entre Dippach et Bascharage.

«Les agents sont mobilisés pour rétablir le trafic, et des renforts sont attendus du côté des secours. Nous demandons aux habitants d'être compréhensifs», a indiqué la police dans un communiqué, évoquant également «des personnes légèrement blessées en plus des gros dégâts sur les bâtiments et les infrastructures». Vendredi soir, le trafic ferroviaire était également impacté.

Nouvelle rassurante néanmoins, MeteoLux a levé sa vigilance concernant les orages. Le pire est donc passé...

Diaporama: Bascharage n'a pas été épargné par la tornade.

(th/dj/L'essentiel)

1 / 33
26.04.21 Les communes de Pétange et de Käerjeng ont publié le rapport final de la répartition des dons reçus après la tragédie. Le montant total est de  de 1 025 619,42 euros.

26.04.21 Les communes de Pétange et de Käerjeng ont publié le rapport final de la répartition des dons reçus après la tragédie. Le montant total est de de 1 025 619,42 euros.

L'essentiel/Mobile Reporter
09.12 Le document vu comme une arnaque par la commune de Käerjeng était en fin de compte une initiative d'entraide lancée par des sinistrés de la tornade.

09.12 Le document vu comme une arnaque par la commune de Käerjeng était en fin de compte une initiative d'entraide lancée par des sinistrés de la tornade.

06.12 La commune de Käerjeng  indique que deux personnes distribuent des documents frauduleux pour  récolter des informations au sujet des dégâts causés par la tornade et sur les dons collectés.

06.12 La commune de Käerjeng indique que deux personnes distribuent des documents frauduleux pour récolter des informations au sujet des dégâts causés par la tornade et sur les dons collectés.

Ton opinion