Quartier de la Cloche d'Or – Une tour de 60 mètres dominera Auchan 2

Publié

Quartier de la Cloche d'OrUne tour de 60 mètres dominera Auchan 2

LUXEMBOURG - L'aménageur du nouveau quartier de la Cloche d'Or a organisé, ce jeudi, une visite du chantier. L''inauguration est prévue pour fin 2018.

Un centre commercial de 75 000 m2 où se situera l'hypermarché Auchan 2, des immeubles résidentiels pouvant accueillir près de 3 000 habitants sur le site, un parc paysager de 20 ha, sans oublier le siège des sociétés Deloitte, PwC et Alter Domus. À la fin de l'année 2018, le quartier de la Cloche d'Or offrira un tout nouveau visage au sud de la ville de Luxembourg.

Une visite du chantier a été organisée, ce jeudi, par Grossfeld PAP S.A, l'aménageur du tout nouveau quartier. «Depuis l'actuel boulevard Raiffeisen, on distingue bien quelques grues, mais il est impossible d'imaginer l'ampleur des travaux», reconnaît Stéphane Deby, Directeur du Développement. «Des centaines d'ouvriers et de machines sont à pied d’œuvre depuis le mois de mai 2015 et nous avons voulu montrer à quel point nous avançons.»

Pleine puissance en 2019

Situé juste en face des bâtiments de PwC inauguré en septembre 2014, «le navire amiral du projet» est actuellement au stade des fondations. Au tout premier niveau, cet îlot accueillera l'hypermarché Auchan 2 et deux autres niveaux de galeries avec 120 enseignes. «Ce projet est innovant car 25 000 m2 de logements seront intégrés dans une tour de 60 mètres située juste au-dessus de la surface commerciale», poursuit Stéphane Deby.

Au fur et à mesure de l'évolution des travaux, près de 1 000 ouvriers se succéderont sur le chantier. «Une des principales difficultés est de coordonner les travaux publics d'infrastructures et les travaux privés», reconnaît Stéphane Dey qui aborde l'avenir sereinement. «Vu l'absence d'intempérie, nous n'accusons pour le moment aucun retard et le tout nouveau quartier devrait prendre sa pleine puissance à l'horizon 2019. Avec l'arrivée du bus, du tram et de la plateforme multimodale de la gare de Howald».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion