Au Luxembourg – Une trentaine d'affaires de faux billets en six mois

Publié

Au LuxembourgUne trentaine d'affaires de faux billets en six mois

LUXEMBOURG - Même si les saisies de faux billets en Europe ont chuté de 25% entre 2015 et 2016, le Luxembourg n'est pas épargné. La France est la plus touchée par le phénomène.

En 2016, environ 80 affaires traitées par la police grand-ducale ont concerné des faux billets. Et déjà une trentaine d'affaires ont été recensées depuis le début de l'année 2017.

En 2016, environ 80 affaires traitées par la police grand-ducale ont concerné des faux billets. Et déjà une trentaine d'affaires ont été recensées depuis le début de l'année 2017.

Editpress

La France représente 34% des faux billets écoulés en Europe, devant l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, constate l'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM), entité française qui œuvre avec Europol. «Nous ne publions pas les chiffres car le Luxembourg est un petit pays, mais nous sommes aussi concernés par ce phénomène qui touche la monnaie commune», indique un porte-parole de la Banque centrale du Luxembourg, qui centralise toutes les fausses coupures saisies au Grand-Duché.

En 2016, environ 80 affaires traitées par la police grand-ducale ont concerné des faux billets. Et déjà une trentaine d'affaires ont été recensées depuis le début de l'année 2017. Un chiffre qui n'a pas valeur de statistique et n'évoque pas le nombre de billets, mais qui confirme que l'économie luxembourgeoise n'est pas épargnée.

Un billet sur 25 000

Pourtant, les saisies de fausses coupures ont chuté de 25% entre 2015 et 2016 en Europe. L'introduction de nouveaux billets de 20 et 50 euros, plus difficiles à reproduire, ainsi que le démantèlement de deux sites de production en Italie, ont joué leur rôle. Les billets de 20 et 50 euros représentent 87% des faux billets mis en circulation.

Selon les décomptes policiers, on compterait une fausse coupure pour 25 à 30 000 billets en circulation en Europe.

(Nicolas Chauty/L'essentiel/AFP)

Ton opinion