Du jamais vu depuis 30 ansUne trentaine d'hectares de forêts détruits par les flammes dans les Vosges
MORTAGNE – Un incendie de grande ampleur touche une partie de la forêt vosgienne. De nombreux pompiers sont sur place pour tenter de maîtriser les flammes.
Les Vosges ne sont pas épargnés par les incendies de l'été. Un gigantesque feu, dont l'ampleur est inédite depuis 30 ans, a ravagé mercredi une trentaine d'hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, selon les informations de la préfecture du département, qui a précisé qu'une centaine d'habitants d'un quartier de Mortagne avaient été évacués.
Plus de 100 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie ainsi que 30 gendarmes «en appui» et un hélicoptère de reconnaissance de la gendarmerie, a spécifié la préfecture dans un communiqué. Une cellule de crise a été ouverte à la préfecture et des pompiers de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne et du Territoire de Belfort ont été appelés en renfort.
«Un feu particulièrement virulent»
L'incendie n'a pour l'instant pas fait de victime mais a détruit une partie de la forêt constituée de pins et de végétation mixte. Les soldats du feu sont restés mobilisés jusque tard dans la nuit et devaient s'assurer ce jeudi matin qu'aucune reprise de feu n'intervenait.
«C'est un feu particulièrement important et virulent, a témoigné David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges. De mémoire de professionnels, ce serait le plus important dans les Vosges depuis 30 ans». «L'incendie est désormais fixé, a annoncé ce jeudi la préfecture du département». Une centaine de pompiers et 30 engins sont toujours sur place pour traiter les points chauds et les lisières de feu. Ils devaient également être appuyés par un hélicoptère bombardier d'eau dans la journée.
La centaine d'habitants d'un hameau de la petite commune de Mortagne qui avaient été évacués préventivement mercredi ont pu regagner eux aussi leurs habitations, épargnées par les flammes. La gendarmerie a ouvert une enquête pour clarifier les causes exactes de l'incendie.