Drame en Méditerranée – Une trentaine de migrants sont morts de froid

Publié

Drame en MéditerranéeUne trentaine de migrants sont morts de froid

Les gardes-côtes italiens ont secouru une embarcation pleine de migrants dans la nuit de dimanche à lundi en Méditerranée.

Des vagues de huit mètres, un vent de force 7 et un froid glacial: près d'une trentaine de migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée sont morts d'hypothermie entre dimanche et lundi, malgré les efforts des gardes-côtes italiens. Ils étaient 105 migrants, originaires d'Afrique sub-saharienne, partis de Libye à bord d'une embarcation de fortune dans l'espoir de gagner l'Europe. Dimanche après-midi, alors qu'ils se trouvaient encore près des côtes libyennes, ils ont appelé les gardes-côtes italiens au secours par téléphone satellitaire.

Un navire commercial qui se trouvait dans la zone a été détourné, et deux vedettes des gardes-côtes sont parties de l'île de Lampedusa, en dépit d'«une situation véritablement dramatique, de vagues de 8 mètres et de vents de nord-ouest de force 7», a déclaré Filippo Marini, un porte-parole des gardes-côtes. À leur arrivée sur zone, les deux vedettes ont embarqué les migrants. Sept d'entre eux étaient déjà morts de froid et malgré les efforts du personnel médical présent à bord, plus d'une vingtaine d'autres sont morts pendant l'interminable trajet vers Lampedusa.

En raison des conditions climatiques, les vedettes ne sont en effet rentrées au port de l'île italienne que lundi dans l'après-midi. Une source médicale de l'île a confirmé qu'il y avait alors 29 cadavres à bord. Les secours cherchaient à évacuer par hélicoptère vers la Sicile ou d'autres sites mieux équipés plusieurs autres migrants qui se trouvaient encore en hypothermie. L'hiver et le mauvais temps n'ont pas mis un terme aux départs de migrants clandestins, essentiellement depuis la Libye, après une année 2014 record qui a vu plus de 170 000 personnes débarquer en Italie. Selon le ministère italien de l'Intérieur, 3 528 migrants sont encore arrivés en janvier.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion