Bande dessinée – Une trilogie pour plonger au coeur de la finance

Publié

Bande dessinéeUne trilogie pour plonger au cœur de la finance

Avec «Hedge Fund», le trio Roulot-Sabbah-Hénaff veut entraîner

le lecteur dans les arcanes de la

finance internationale.

Franck Carvale travaille à Hong-Kong, dans le quartier des affaires. Il place des produits d'assurance-retraite auprès d'une clientèle de particuliers fortunés. Mais il n'a ni la gloir, ni la fortune d'un trader et les belles filles lui échappent toujours.

Jusqu'au jour où Franck Carvale fait la connaissance d'une certain Bilkaer qui cherche à placer 300 millions de dollars. L'homme lui propose alors un poste de trader à la Royal Bank de Hong-Kong. La fortune, le pouvoir, la réussite et les belles filles lui tendent les bras. Mais cet engrenage fascinant peut aussi être très dangereux.

«"Hedge Fund", c'est l'histoire d'une machination entre un mentor implacable et un disciple trop ambitieux pour son propre bien. Avec, en toile de fond, l'univers de la finance internationale et les raisons d'une crise qu'on a toujours pas fini de traverser», explique le scénariste Tristan Roulot. À la base de cette histoire, sa rencontre avec un financier, Philippe Sabbah. Pour avoir travaillé sur les marchés financiers, il en connaît toutes les arcanes.

Si «Hedge Fund» reste une fiction, la série se veut aussi le reflet fidèle des excès et des folies de la société contemporaine, en proie à un libéralisme frénétique, à une consommation maladive et aussi à l'obsession de l'argent.

«Il existe des financiers sans scrupule, des gens assoiffés de pouvoir et des manipulateurs à l'excès, tout comme il existe des traders honnêtes et scrupuleux, explique Philippe Sabbah. Dès lors que les marges seront comparables à celles des autres secteurs de l'économie, nous aurons des marchés vertueux. Ce ne sont pas les marchés qu'il faut moraliser, ce sont les hommes...», ajoute-t-il.

Palpitante mais inquiétante, cette bande dessinée repose sur Franck, jouet entre les mains d'Ergyu Bilkaer. «La machination que nous mettons en place est un peu à l'image du système actuel: on n'y peut rien parce que tout le monde est complice. Ce qui m'a surtout intéressé, c'est de questionner le lecteur. Et toi, agirais-tu autrement? Refuserais-tu vraiment le yacht, le luxe et la facilité?», explique Tristan Roulot. Un lecteur qui a trois albums pour trouver la bonne réponse!

Denis Berche

«Hedge Fund T. 1 - Des hommes d'argent». Roulot, Sabbah et Hénaff. Le Lombard.

Ton opinion