Au Luxembourg – Une usine 4.0 pour l'entreprise Luxméca

Publié

Au LuxembourgUne usine 4.0 pour l'entreprise Luxméca

EHLERANGE - Luxméca va investir pour se moderniser. L'entreprise est spécialisée à la fois dans la mécanique et l’usinage de précision.

L’ancien atelier de Luxméca sur le site d’Ehlerange sera conservé pour les activités de dépannage.

L’ancien atelier de Luxméca sur le site d’Ehlerange sera conservé pour les activités de dépannage.

La petite société familiale fondée en 1983 près de Thionville a bien évolué. Comptant une cinquantaine de salariés, Luxméca va franchir une nouvelle étape sur son site d’Ehlerange, occupé depuis 2009. Dix ans plus tôt, l’entreprise s’était installée à Foetz.

Spécialisée dans la mécanique et l’usinage de précision, elle construit un nouvel atelier de 1 000 m2 qui réunira, d’ici fin 2017, 25 machines à commande numérique pour une dizaine de millions d’euros. Programmées, elles pourront fonctionner quasiment non- stop. «On crée une sorte d’usine 4.0 de la productivité connectée. C’est de l’optimisation par l’automatisation, en réalisant des pièces unitaires», résume Raphaël Gigante, technico-commercial.

Les pièces en plastique, ferraille, acier ou encore métaux non ferreux sont destinées à l’industrie aéronautique, l’automobile, aussi bien qu’à la sidérurgie. Les nouveaux outils doivent permettre à l’entreprise de monter encore en puissance. Et aussi de s’ouvrir à de nouveaux marchés. «On double l’atelier. Sur le long terme, le but est de doubler le chiffre d’affaires, qui était d’environ 4 millions d’euros en 2016», dit Raphaël Gigante.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion