Voitures – Une vague de vols de phares frappe le Luxembourg

Publié

VoituresUne vague de vols de phares frappe le Luxembourg

ESCH-SUR-ALZETTE - Une série de vols de phares a touché des particuliers au sud du Grand-Duché.

Plusieurs véhicules se sont fait voler leurs phares ces derniers jours dans le sud du Luxembourg.

Plusieurs véhicules se sont fait voler leurs phares ces derniers jours dans le sud du Luxembourg.

Mercredi matin, à Lallange, le père de Sonia a été réveillé par la police. «On lui a dit que sa voiture avait été cambriolée de nuit dans le garage sous la résidence», raconte-t-elle. L’Eschois a retrouvé son véhicule avec une vitre arrière brisée et sans phares. «Rien d’autre ne semblait cassé. Ils ont ouvert le capot, déclipsé le pare-chocs et démonté les phares. C’était des pros pas des gamins», dit Sonia, qui cherche des témoins. Dans le garage, quatre autres véhicules auraient connu le même sort. Tous de marque Mercedes. D’autres cas ont été signalés à Belval, Schifflange,... Des vols confirmés, photos à l'appui, par nos lecteurs via notre onglet Mobile Reporter.

Pas assuré contre cela, le père de Sonia devra passer à la caisse. Et la note sera salée. «C'est environ 1 800 euros le phare», confirme une concession. «J’en ai vu trois ou quatre récemment. Un client s’est même fait voler deux fois ses phares à quelques mois d’intervalle. Souvent ils cassent aussi le pare-chocs ou le capot».

«On gère 30 à 50 vols de pièces par an»

Et la facture grimpe. Évoquant des «bandes organisées», le garage estime être sollicité suite à «30 à 50 vols de pièces par an». Et les pénuries actuelles allongent parfois les délais de remplacement «d'un jour à deux ou trois semaines». De quoi booster la demande…

Ni le système de codage intégré aux phares ni les alarmes ne semblent freiner les malfrats. Et les vols de pièces ne s'arrêtent pas à Mercedes. Un carrossier d’une autre marque allemande évoque des vols «de filtres à particules pour des métaux précieux, de grilles de calandre, d'airbags, de blocs de navigation» pour un «marché parallèle».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion