Jean-Claude Juncker – Une zone euro réduite est une «stupidité»

Publié

Jean-Claude JunckerUne zone euro réduite est une «stupidité»

Cette idée, relayée jeudi par des informations de presse, est une «stupidité» évoquée pour créer des «divisions» et qui n'a «aucune chance d'aboutir», a réagi Jean-Claude Juncker.

Le Premier ministre luxembourgeois est en visite officielle de deux jours au Portugal.

Le Premier ministre luxembourgeois est en visite officielle de deux jours au Portugal.

AFP

«Je suis allergique à ces stupidités qui sont énoncées par certains et qui visent à mettre en place des divisions au sein de l'euro, qui est un groupe solide», a déclaré à Lisbonne le chef de file de la zone euro. «Je déteste cette idée, d'ailleurs elle n'a aucune chance d'aboutir», a affirmé le Premier ministre luxembourgeois, arrivé mercredi au Portugal pour une visite officielle de deux jours.

Des informations de presse, déjà démenties par Berlin et Paris, avaient circulé jeudi matin évoquant des discussions de responsables français et allemands sur une zone euro réduite. «Les informations selon lesquelles l'Allemagne poursuit des plans pour une zone euro de taille réduite sont fausses. Au contraire, le gouvernement allemand veut stabiliser la zone euro dans son ensemble», a indiqué Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

Aucun scénario de réduction de la zone euro n'est envisagé, ni par la France ni par l'Allemagne, a également souligné une source française, qui a qualifié jeudi de fantaisistes les spéculations en ce sens.

( L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion