Séismes en Italie – Urgence aussi pour les Italiens au Luxembourg

Publié

Séismes en ItalieUrgence aussi pour les Italiens au Luxembourg

LUXEMBOURG - La terre tremble en Italie. Et les Italiens du Luxembourg pensent à la famille qui est restée au pays.

«Oui, nous sommes inquiets pour nos proches en Italie», témoigne Antonio. Il s'est installé au Luxembourg depuis un certain temps. «Mon frère habite à Rimini. Cette région n'a pas encore été touchée, mais je lui ai proposé de me rejoindre ici, au Luxembourg». Chaque jour, Antonio passe des coups de fil, suit les nouvelles et s'arrange avec le reste de la famille pour savoir comment venir en aide à ceux qui vivent dans la région touchée d'Émilie-Romagne, qui a instauré un fonds public pour tous ceux qui désirent faire un don.

Francesco Neri, directeur de l'Institut culturel italien de Luxembourg, vient de Bologne, ville qui est épargnée pour l'instant. «Ce sont surtout les petits villages avec des anciens centres historiques qui subissent une destruction presque totale à l'issue des tremblements de terre. Cette année, la fête nationale sera placée sous le signe du deuil national», précise-t-il.

Sibilla Cuoghi vient de la province de Modène. Elle est lectrice à l'Université du Luxembourg et est repartie en Italie. «Je n'ai pas osé dormir chez moi la nuit dernière, souligne-t-elle. On s'aide et on s'héberge les uns les autres. Nous vivons des moments très forts ici».

Nora Weis

Ton opinion