L'Uruguay bat la Namibie et lui laisse la dernière place du groupe A

Mondial de rugby L'Uruguay bat la Namibie et lui laisse la dernière place du groupe A

La dixième édition de la Coupe du monde de rugby a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Suivez les principaux résultats.

L'essentiel
par
L'essentiel
  • Sur les vingt équipes réparties en quatre groupes, une poignée est en mesure de prétendre à la coupe Webb Ellis: outre la Nouvelle-Zélande et la France, les no1 mondiaux irlandais et les tenants du titre sud-africains émargent en favoris.

  • Avec comme outsiders possibles les Argentins, qui disposent d'un tableau très ouvert, ou les Écossais. D'autres nations historiques, l'Angleterre, le pays de Galles ou encore l'Australie semblent cette fois un, voire plusieurs crans en dessous.

Ton opinion

mercredi, 27.09.2023

L'Uruguay bat la Namibie et lui laisse la dernière place du groupe A

L'Uruguay s'est péniblement imposée 36-26 face à la Namibie mercredi à Lyon lors du Mondial-2023, lui laissant ainsi la dernière place du groupe A, celui de la France.

Pendant un peu moins d'une heure pourtant, les Namibiens ont pensé tenir le premier succès de leur histoire en Coupe du monde.

L'Uruguay, qui peut encore, mathématiquement, rêver d'atteindre les quarts de finale de la compétition, affrontera la Nouvelle-Zélande le 5 octobre prochain, toujours à Lyon. La tâche s'annonce ardue.

Uruguay's outside centre Felipe Arcos Perez is tackled during the France 2023 Rugby World Cup Pool A match between Uruguay and Namibia at OL Stadium in Lyon, south-eastern France, on September 27, 2023. (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Uruguay's outside centre Felipe Arcos Perez is tackled during the France 2023 Rugby World Cup Pool A match between Uruguay and Namibia at OL Stadium in Lyon, south-eastern France, on September 27, 2023. (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

AFP

dimanche, 24.09.2023

Les Gallois, victorieux de l'Australie, premiers qualifiés pour les quarts

Les Gallois ont décroché dimanche le premier billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby à la faveur de leur très large victoire 40 à 6 face à des Australiens désormais au bord du gouffre.

Avec au moins 14 points et un dernier match à jouer, les Gallois termineront au pire à la 2e place du groupe C où l'Australie, 3e, est très proche d'une élimination dès la phase de poules, une première en dix participations à la Coupe du monde.

AFP

samedi, 23.09.2023

L'Irlande fait chuter le champion du monde sud-africain

L'Irlande, première nation mondiale, a battu l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, 13 à 8 et s'est détachée en tête du groupe B du Mondial de rugby, samedi au Stade de France.

Victorieuse du dernier Tournoi des six nations, l'Irlande en est désormais à 16 victoires d'affilée avant son dernier match de poule face à l'Ecosse le 7 octobre. Dans cette rencontre où les défenses ont été mises à rude épreuve, les deux équipes ont marqué un essai chacune, l'Irlande par Mack Hansen (33e) et les Boks, qui ont manqué deux pénalités et une transformation, par Cheslin Kolbe (50e).

L'Angleterre quasi qualifiée pour les quarts en surclassant le Chili 71-0

L'Angleterre a surclassé le Chili 71-0 avec le bonus offensif samedi à Lille en Coupe du monde de rugby, pour le retour de son capitaine Owen Farrell, s'assurant quasiment une place en quarts de finale de la compétition. Dès la première mi-temps, les Anglais, leaders de leur poule, ont assommé les modestes chiliens, qui participent à leur premier Mondial, en s'offrant cinq essais, (20e, 24e, 30e, 35e, 40e).

En deuxième période, les Anglais ont déroulé avec six nouveaux essais (45e, 48e, 60e, 69e, 77e, 80e). Henry Arundell en a inscrit cinq à lui seul au cours de la rencontre. Suspendu pour quatre matches, le demi d'ouverture et capitaine Owen Farrell a fait son retour dans le XV de la Rose pour cette rencontre et a fini à un petit point du meilleur marqueur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre, Jonny Wilkinson.

Dans le prochain match des phases de poule, les Anglais affronteront les Samoa, tandis que les Chiliens iront défier leurs voisins argentins. Dans le groupe D, l'Angleterre est en tête avec 14 points, les Samoa et le Japon suivent avec 5 points. L'Argentine avec 4 points et le Chili avec 0 point ferment la marche.

AFP

Le Portugal tient tête à la Géorgie

Les Georgiens, battus par l'Australie pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde de rugby, ont arraché le match nul contre les Portugais (18-18), dans un stadium de Toulouse en feu. Les Portugais, battus par le pays de Galles (28-8) pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde, obtiennent pour la première fois un match nul dans un Mondial.

Malgré une domination portugaise, les Géorgiens ont marqué un dernier essai pour arracher le match nul Tengizi Zamtaradze (78e). Les Portugais ont eu une dernière occasion de s'imposer mais Guedes a raté la pénalité à la dernière seconde.

Dans une première période à l'avantage des Georgiens, les hommes de Merab Sharikadze ont pris les devants au score avec un essai de l'ailier Akaki Tabutsadze (2e) et deux pénalités de Abzhandadze (16e,32e). Mais les Portugais, ont réduit la marque grâce à un essai de leur ailier Raffaele Storti (34e), qui a ensuite inscrit un doublé (57e).

Au classement du groupe D, le pays de Galles est en tête avec 10 points, suivi par les Fidji et les Australiens avec 6 points. En fin de classement la Géorgie et le Portugal sont à égalité avec 1 point.

Les Portugais menaient au score à quelques minutes de la fin du match.

Les Portugais menaient au score à quelques minutes de la fin du match.

AFP
vendredi, 22.09.2023

L’Argentine se relance face aux Samoa

L’Argentine, dans un stade acquis à sa cause, s’est rassurée après sa défaite inaugurale face à l’Angleterre, en s’imposant contre les Samoa 19-10 vendredi à Saint-Étienne lors de la 2e journée du groupe D du Mondial-2023. Les Pumas, qui affronteront le Chili à Nantes le 30 septembre puis le Japon le 8 octobre toujours à Nantes, peuvent désormais légitimement espérer voir les phases finales de la Coupe du monde en France.

Ils peuvent remercier pour cela leurs adversaires, Christian Lealiifano et Duncan Paia’aua en premier lieu. Le demi d’ouverture et l’arrière samoans ont totalement manqué leur entame de match et permis à l’Argentine, sérieuse sans être géniale, de prendre le match à son compte.

AFP
jeudi, 21.09.2023

Le XV de France étrille la Namibie 96-0 et signe la plus large victoire de son histoire

L'équipe de France a écrasé la Namibie 96 à 0 (14 essais dont un de pénalité) et signé la plus large victoire de son histoire, lors de la troisième journée du Mondial-2023, jeudi au Stade Vélodrome de Marseille.

Seul point noir de cette soirée, la sortie d'Antoine Dupont à la 46e minute sur protocole commotion après un choc à la tête. La précédente plus large victoire des Bleus avait déjà été obtenue contre la Namibie, battue 87 à 10 à Toulouse lors de la Coupe du monde 2007. La France, en route pour les quarts de finale, jouera son dernier match de poule le 6 octobre à Lyon contre l'Italie.

AFP

mercredi, 20.09.2023

L'Italie bat l'Uruguay (38-17) avec bonus

L'Italie, menée à la mi-temps, est parvenue à renverser la situation après la pause pour remporter avec le bonus offensif mercredi à Nice contre l'Uruguay (38-17) son deuxième match dans le Mondial-2023.

Les Italiens ont inscrits cinq essais par Lorenzo Pani (7e), Michele Lamaro (46e), Montanna Ioane (52e), Lorenzo Cannone (56e) et Juan Ignacio Brex (61e).

Les «Teros» ont eux marqué deux essais, un de pénalité (27e) et un par l'ailier Nicolas Freitas (37e), avant de baisser de ton physiquement en deuxième période, lors de laquelle ils ont encaissé un 31-0. Avec deux succès bonifiés en deux matches, la «Nazionale» prend provisoirement la tête du groupe A devant la France, opposée jeudi à la Namibie à Marseille.

AFP

lundi, 18.09.2023

Les Fidji créent l'exploit contre l'Australie

Les Fidji, pragmatiques, ont totalement relancé la course à la qualification dans le groupe C du Mondial-2023 de rugby, en s'imposant 22-15 face à de pâles australiens dimanche à Saint-Étienne.

Ils attendaient ça depuis 1954: cela faisait près de 70 ans que les Fidji n'avaient plus battus les Wallabies. Alors, quand ils ont obtenu leur 17e pénalité de la partie, à la 80e minute et alors qu'il fallait encore la jouer, les joueurs des Iles, très pieux, se sont agenouillés pour prier. Leur victoire sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard ne doit pourtant rien au ciel, tant ils ont dominé l'Australie que l'on savait faible, mais que l'on ne soupçonnait pas sans ressource.

AFP

L'Angleterre prend une option sur les quarts

L'Angleterre, arrivée à la Coupe du monde en plein doute, a fait un grand pas vers les quarts de finale avec une deuxième victoire en deux matches, dimanche à Nice contre le Japon (34-12), sans complètement rassurer sur ses capacités offensives malgré le bonus.

Qui aurait cru, lorsqu'ils ont conclu il y a trois semaines leur préparation estivale laborieuse par une défaite historique face aux Fidji à Twickenham (30-22), que les Anglais seraient les premiers à sentir aussi clairement le doux parfum des phases finales? Il leur reste encore deux matches à disputer dans le groupe D, dont ils ont pris les commandes avec neuf points, mais les néophytes chiliens et les Samoa semblent à leur portée.

dimanche, 17.09.2023

L’avis de recherche du Samoan Lima Sopoaga pour son tee fétiche

Le demi d’ouverture des Samoa, Lima Sopoaga, a déclaré dimanche qu’il était toujours à la recherche de son tee de frappe vieux de dix ans, égaré la veille à Bordeaux à la fin du match victorieux (43-10) contre le Chili, lors du Mondial 2023. Après s’être exprimé sur les réseaux sociaux dès samedi soir à l’issue du match, l’ancien meneur de jeu néo-zélandais de 32 ans a confirmé dimanche à l’AFP que son tee fétiche, utilisé pour inscrire une transformation en fin de rencontre, était toujours porté disparu.

«Quiconque aurait pris mon tee sur le terrain peut-il me le rendre s’il vous plaît», avait posté Sopoaga sur X (ex-Twitter). «Je vous paierai même pour cela. Je l’ai depuis l’âge de 14 ans», avait-il ajouté. L’ancien joueur des Highlanders et de Lyon a reçu le soutien de l’instance internationale, World Rugby, qui s’est fendue d’un hashtag «#FindTheTee» sur X.

Le directeur de la communication de l’instance, Dominic Rumbles, a précisé sur la plateforme: «Nous offrirons des produits dérivés #RWC2023 pour le retour en toute sécurité du tee de Lima». Et le compte à rebours est enclenché alors que le prochain match des Samoa a lieu vendredi contre l’Argentine à Saint-Étienne.

vendredi, 15.09.2023

La Nouvelle-Zélande écrase la Namibie (71-3)

La Nouvelle-Zélande a écrasé la Namibie (71-3) vendredi à Toulouse, obtenant en plus le point de bonus offensif, pour la deuxième journée du groupe A du Mondial-2023.

Les All Blacks, qui restaient sur deux revers consécutifs face à l'Afrique du Sud (35-7) juste avant la Coupe du monde, puis face aux Bleus (27-13) en ouverture du Mondial, se sont imposés en inscrivant onze essais et affronteront l'Italie au prochain match.

AFP

«On espère que Obano aura autant de succès que Paul le poulpe»

Après avoir choisi la France lors du match inaugural de la Coupe du monde de rugby contre la nouvelle-Zélande, Obano, girafe du parc animalier de Branféré (Morbihan), a à nouveau vu juste jeudi en sélectionnant les Bleus et non l'Uruguay en mangeant la «barbotine» côté tricolore. Les Bleux ont battu l'Uruguay (27-12) malgré une performance approximative(13 pertes de ballon), qui n'a pas convaincu sur la forme.

Au petit jeu des pronostics réalisés par des animaux exotiques, la girafe mâle de 18 ans avait opté pour sa ration de barbotine, composée de soja et de flocons d'avoine, placée devant le drapeau bleu blanc rouge. «Les deux drapeaux sont posés de façon aléatoire, la première fois (avant France-Nouvelle-Zélande, ndlr) les drapeaux étaient inversés. Ce sont exactement les mêmes aliments qui sont posés», a déclaré jeudi à l'AFP Hélène Perraud, responsable communication du parc animalier, qui accueille annuellement quelque 300 000 visiteurs.

«Il y a un engouement assez rigolo: on espère que Obano aura autant de succès que Paul le poulpe», s'est enthousiasmé Mme Perraud, en référence au célèbre céphalopode allemand qui prédisait les vainqueurs des matches du Mondial-2010 de football en choisissant entre deux boîtes contenant de la nourriture.

jeudi, 14.09.2023

La France enchaîne avec une victoire laborieuse sur l'Uruguay 27 à 12

Le XV de France, largement remanié, a laborieusement battu une équipe d'Uruguay combattive 27 à 12 jeudi à Lille, pour la deuxième journée du groupe A du Mondial-2023.

Comme contre les Néo-Zélandais la semaine dernière, les Français ont été cueillis à froid par un essai uruguayen dès la 6e minute et se sont montrés très indisciplinés et brouillons avant de se détacher en fin de match.

France's full-back Melvyn Jaminet (C) is tackled during the France 2023 Rugby World Cup Pool A match between France and Uruguay at Pierre-Mauroy stadium in Lille, northern France on September 14, 2023. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

France's full-back Melvyn Jaminet (C) is tackled during the France 2023 Rugby World Cup Pool A match between France and Uruguay at Pierre-Mauroy stadium in Lille, northern France on September 14, 2023. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

AFP

Mondial-2023 terminé pour le talonneur sud-africain Marx, blessé à un genou

Le talonneur de l'Afrique du Sud Malcolm Marx, blessé à un genou à l'entraînement, ne rejouera plus d'ici la fin de la Coupe du monde de rugby, a annoncé jeudi l'encadrement des champions du monde sortants.

Titulaire lors de la victoire inaugurale des Springboks dimanche à Marseille contre l'Ecosse (18-3), Marx s'est blessé mercredi à l'entraînement. Il ne sera pas remplacé «pour le moment» dans le groupe des 33, a fait savoir sa Fédération.

Malcolm Marx, qui essaie ici d'attraper le ballon, est forfait pour le reste du Mondial.

Malcolm Marx, qui essaie ici d'attraper le ballon, est forfait pour le reste du Mondial.

afp
mercredi, 13.09.2023

Les fédérations pourront choisir leur hymne

La manière dont les hymnes étaient interprétés (voire massacrés) depuis le début du Mondial avait fait beaucoup jaser, avec des versions particulièrement dissonantes de la Marseillaise, de Fratelli d'Italia, du légendaire Flower of Scotland ou encore le Land of our Fathers gallois. Certains y voyaient le plus gros scandale de ce début de Coupe du monde, avec l'arbitrage de Fidji-Galles.

Les organisateurs ont donc décidé de réagir et c'en est fini des hymnes inaudibles systématiques. En effet, les fédérations auront le choix entre une version classique de leur hymne et une nouvelle version chantée par des enfants. Après des échanges entre le comité d'organisation et World Rugby mais aussi la ministre des Sports, la solution trouvée est de supprimer le chant en canon pour le chœur et de laisser les fédérations faire un choix.

«Il y a eu un travail de réarrangement en supprimant le canon ce qui permet de proposer une nouvelle version», a-t-on appris de source proche de l'exécutif. «Il faut trouver un équilibre entre des hymnes chantés avec la force du rugby et ne pas désespérer des gamins qui ont travaillé dur sur le sujet», a-t-on ajouté de source proche des instances du rugby.

mardi, 12.09.2023

La France fait tourner contre l'Uruguay, le capitaine Jelonch de retour

C'est une équipe de France très largement remaniée qui s'alignera face à l'Uruguay, jeudi soir à 21h à Lille. Ainsi, le troisième ligne Anthony Jelonch, opéré d’une rupture du ligament croisé du genou gauche le 6 mars, a gagné son pari fou: il effectuera son retour sur les terrains pour cette rencontre.

Le joueur du Stade toulousain (27 ans, 25 sél.) a même été désigné capitaine d’une équipe à laquelle le sélectionneur Fabien Galthié a apporté douze changements par rapport à celle qui avait battu la Nouvelle-Zélande (27-13) vendredi en ouverture de la Coupe du monde.

Seuls trois joueurs, le centre de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana (23 ans, 19 sél.), l’ailier de Toulon Gabin Villière (27 ans, 15 sél.) et le deuxième ligne du Racing 92 Cameron Woki (24 ans, 23 sél.), conservent leur place de titulaire. Face à la 17e nation mondiale, la plupart des cadres ont été ménagés, selon la composition annoncée mardi, par Galthié depuis l’hôtel des Bleus, à Marcq-en-Baroeul (Nord). Repos donc pour le capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont, pour l’indispensable troisième ligne centre Grégory Alldritt ou pour l’ailier prolifique Damian Penaud, et place à une rotation de l’effectif.

lundi, 11.09.2023

Le «désastre» des hymnes nationaux

Chantés par un choeur d’enfants sans doute pleins de bonne volonté, les hymnes nationaux n’ont pas échappé aux critiques. Dès le match d’ouverture, «La Marseillaise» et «God Defend New Zealand», repris dans le stade, ont été jugés ni très harmonieux ni audibles.

Rebelote avec «Fratelli d’Italia»: «L’hymne chanté ne ressemblait même pas à notre hymne (...) D’accord pour faire quelque chose de différent mais, dans un hymne, il y a de la solennité, de l’émotion qui donnent (...) de l’essence pour disputer le match. C’était un désastre, un fiasco...», a pesté le monsieur rugby de Sky Sport Francesco Pierantozzi. D'autres hymnes mythiques de la planète ovale ont été massacrés, comme le «Flower of Scotland» ou le «Land of my father» gallois.

Le capitaine des champions du monde sud-africains Siya Kolisi n’a toutefois rien trouvé à redire: «On chante si faux, si fort qu’on a rien entendu», a rigolé le troisième ligne. «On ne se concentre pas sur ça. Quand j’entends l’hymne, je pense à mon prochain boulot, à ce que je dois faire, donc je n’ai aucune critique. J’ai reçu l’énergie dont j’avais besoin de cet hymne». Pas sûr que les fans aient, eux, été galvanisés comme ils peuvent l'être d'habitude juste avant les matches…

Normalement, le «Flower of Scotland», ça donne ça:

Vous en pensez quoi, de ces hymnes de la coupe du monde de rugby?

Les Bleus espèrent récupérer Marchand d’ici aux quarts de finale

Le talonneur du XV de France Julien Marchand, victime d’une «lésion musculaire au niveau de l’ischio-jambier gauche», restera jusqu’à sa guérison avec les Bleus, qui espèrent pouvoir compter sur lui d’ici aux quarts de finale du Mondial, a annoncé lundi la Fédération française (FFR). Le talonneur du Stade toulousain (28 ans, 32 sélections) est sorti à la 12e minute de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande (27-13).

«Nous avons décidé de le garder avec nous pour évaluer sa progression. On a trois semaines devant nous de visibilité pour l’amener à être compétitif. On avance au jour le jour», indiqué le «manager santé» du XV de France, Bruno Boussagol. «Ça ne veut pas dire qu’on va absolument le ramener (sur les terrains, NDLR) mais on met tout en œuvre pour le garder dans le groupe des 33 joueurs, sachant que si on le sort, on ne pourra pas le récupérer après», a-t-il ajouté.

«Sa progression est plutôt favorable depuis son accident, il fait des petits progrès au quotidien. Mentalement, il est dans de bonnes dispositions et s’accroche et tout le monde œuvre pour le ramener au plus vite», a-t-il encore noté. Dans son communiqué, la FFR précise que de nouveaux examens sont prévus «en fin de semaine» afin d’observer l’évolution de sa guérison.

«J’avais prévu de tout donner sur le terrain pour cette Coupe du monde. je vais le faire à présent pour revenir le plus vite possible avec le groupe. Le plus important reste cette première victoire. Allez les Bleus», a promis dimanche soir Marchand sur son compte Instagram.

dimanche, 10.09.2023

Galles s'en sort bien face aux Fidji

Le Pays de Galles, complètement acculé en fin de match, s'en est sorti avec une victoire bonifiée 32-26 face à de flamboyants fidjiens qui s'en sortent avec les deux points de bonus, offensif et défensif.

Les Gallois ont vite pris les devants, inscrivant en tout 4 essais et menant jusqu'à 32-14 à la 67e. Mais complètement à la rue en fin de matches, les joueurs de l'équipe au poireau ont vu les Fidjiens fondre sur eux pour grignoter leur retard jusqu'à la dernière minute, un ballon lâché privant les joueurs du Pacifique d'un dernier essai et d'une victoire épique, après quelques décisions contestable en faveur des Gallois de l'arbitre anglais.

Au final, ayant inscrit quatre essais eux aussi et perdant avec moins de sept points d'écart, les Fidji s'en sortent avec deux points de bonus qui les placent en embuscade dans cette poule C, derrière l'Australie et Galles, cinq points.

Le capitaine des Fidji Waisea Nayacalevu a marqué le premier essai de son équipe.

Le capitaine des Fidji Waisea Nayacalevu a marqué le premier essai de son équipe.

AFP
0 commentaires