USA: l’arme à feu dans le viseur de la Cour Suprême

Publié

USA: l’arme à feu dans le viseur de la Cour Suprême

A partir de mardi, pour la première fois depuis 1939, la Cour Suprême va se pencher sur la question du 2e amendement qui autorise le port d’armes aux États-Unis

Les magistrats doivent se prononcer sur l’interdiction des armes à Washington. Dans la capitale fédérale, il est interdit de détenur un revolver et les propriétaires de fusil doivent les conserver déchargés et démontés.

«Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.» (traduction officielle du département d'Etat).
Le 2e amendement de la Constitution des Etats-Unis peut proposer deux lectures.
Pour les défenseurs du port d’armes comme l’administration Bush et en premier lieu Dick Cheney, vice-président et Paul Clement, le texte admet que chaque citoyen américain peut détenir une arme. Pour ceux qui souhaitent clarifier et durcir la loi, ce droit de disposer une arme ne doit être reconnu qu’en relation avec l’appartenance à une milice organisée par un État.

Le débat ressurgit sans doute après une année 2007 particulièrement meurtrière aux Etats-Unis. Selon des statistiques officielles, on recense chaque jour aux Etats-Unis 80 décès liés aux armes à feu, dont 34 homicides. L’an passé, on a compté de nombreuses fusillades et notamment celle de Virginia Tech en avril qui a fait 33 morts.

L’arrêt de la Cour Suprême est attendu pour la fin du mois de juin. Il devrait sans doute peser dans l’élection présidentielle du 4 novembre prochain. Les candidats devraient se saisir de la question pour se différencier de leurs adversaires.

MC

Ton opinion