En LorraineUsagers exaspérés par les TER bondés et en retard
THIONVILLE - Les usagers
du TER Lorraine ont fait part de leur mécontentement
aux représentants des CFL,
de la SNCF et du Grand Est.

Le nouveau cadencement des TER ne plaît pas à tout le monde.
La colère n'est pas nouvelle, mais elle rejaillit à chaque réunion publique traitant de la circulation ferroviaire sur le sillon lorrain. Le Comité régional des services de transport (Corest) organisé par la région Grand Est à Thionville, mardi, n'a pas échappé à la règle.
Plusieurs dizaines d'usagers ont fait le déplacement pour dénoncer les dysfonctionnements issus du nouveau cadencement, et les retards récurrents aux heures de pointe. Le taux de régularité de 96,1% d'abord mis en avant par la SNCF n'est qu'un trompe-l'œil, puisqu'il ne se base que sur la partie française du trajet. À l'arrivée à Luxembourg, le train au départ de Thionville à 7h57 affiche un taux de régularité de 56,8% seulement.
Retards systématiques
«Sans oublier qu'un train n'est considéré comme en retard qu'à partir de cinq minutes», tancent les usagers, qui se plaignent de «systématiquement rater leur bus». Mêmes difficultés le soir, où certains trains, comme le 18h13 à Luxembourg, «sont trop remplis, au point de menacer la sécurité». «La capacité des trains a augmenté de 40% en un an», répond la SNCF, arguant que «ce cas se réglera le 10 décembre, avec la mise en place d'un train double».
Parfois chahutés, les représentants de la SNCF, de la région Grand-Est et des CFL ont rappelé les projets d'infrastructures au Grand-Duché, du tram aux 5e et 6e quais en gare de Luxembourg en passant par l'arrêt Pfaffenthal.
(Thomas Holzer/L'essentiel)