Départ en vacances – Vacanciers et frontaliers, ça va bouchonner

Publié

Départ en vacancesVacanciers et frontaliers, ça va bouchonner

Avec les premiers départs en vacances, la circulation sur les routes luxembourgeoises et européennes s’annonce difficile dès vendredi. Il faudra donc être patient avant de pouvoir mettre les pieds dans l’eau.

La circulation s'annonce difficile ce week end avec les premiers départs en vacances. (dr)

La circulation s'annonce difficile ce week end avec les premiers départs en vacances. (dr)

Les bouchons sont à prévoir les 16, 17 et 18 juillet au Luxembourg mais aussi partout en Europe. L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) conseille donc aux vacanciers d’éviter de prendre la route dès vendredi après-midi. «En fin de journée les risques de bouchons seront à leur maximum. Il y aura les habitués qui rentrent du travail auxquels viendront l’ajouter les vacanciers», explique Alex Freidrich du service touristique, contacté par lessentiel.lu.

Un samedi classé rouge

La journée de samedi est classée rouge dans de nombreux pays d’Europe tout comme au Luxembourg. «Il est conseillé de partir plutôt dimanche, ou samedi très tôt dans la matinée pour éviter d’être coincé sur les routes», ajoute Alex Freidrich. La Croix de Cessange et celle de Gasperich sont à éviter ainsi que l’A3 en direction de la frontière française. Quant à l’autoroute A6, qui relie la Belgique et la Hollande, elle risque d’être surchargée à dès samedi matin.

En France, les routes en direction du sud du pays seront particulièrement surchargées, tout comme Lyon et son contournement, la Vallée du Rhône, la Côte d’Azur ou encore l’A8 en direction de l’Espagne. Le sud de l’Allemagne sera aussi concerné par les ralentissements. En Suisse, la forte circulation dans le tunnel du Saint Gothard pourra entraîner des ralentissements considérables. Tout comme à Chiasso, à la frontière italienne. Autant dire qu’il faudra prendre son mal en patience avant de profiter des vacances.

Justine Baldin/lessentiel.lu

Mercredi 14 juillet les automobilistes vont subir un fort ralentissement de la circulation pour franchir la frontière avec le Grand-Duché à Sterpenich (Arlon).

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes seront interdit de circulation en France pour cause de jour férié mais également sur le territoire du Luxembourg en direction de la frontière française.

Les conducteurs en direction du Grand-Duché via l'E411 peuvent s'attendre à des ralentissements entre Arlon et le poste de frontière de Sterpenich, suite aux contrôles de la police grand-ducale.

Ton opinion