Skoda-Tour de Luxembourg: Valentin Madouas premier leader du Tour de Luxembourg

Publié

Skoda-Tour de LuxembourgValentin Madouas premier leader du Tour de Luxembourg

LUXEMBOURG – Après un gros travail de son équipier Kevin Geniets, le Français Valentin Madouas a gagné la 1re étape du Skoda-Tour de Luxembourg.

1 / 5

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Kevin Geniets a placé une grosse attaque dans la montée vers le Kirchberg et c'est son coéquipier Valentin Madouas qui est allé chercher la première étape du Skoda-Tour de Luxembourg en arrivant seul sur la ligne d'arrivée. Le Français de 26 ans, 10e du dernier Tour de France, a été le plus fort dans l'ascension finale, arrivant avec 3" d'avance sur le Néerlandais Sjoerd Bax et 8" sur le peloton, emmené par l'Italien Matteo Trentin et le champion de France Florian Sénéchal.

C'est la deuxième victoire d'affilée pour Madouas après le Tour du Doubs dimanche dernier. Il y avait déjà fait équipe avec Geniets, 10e de l'épreuve. Ce mardi, le double champion du Grand-Duché a pris la 16e place à 8", dans le même temps que les favoris au général. Deux autres Luxembourgeois, Ivan Centrone et Michel Ries, sont aussi arrivés dans ce groupe de près de 50 coureurs.

Moins performant que ses rivaux en contre-la-montre

Pour aller au bout, Madouas devra sans doute consolider son maillot jaune dans les jours qui viennent avant le contre-la-montre de vendredi, un exercice où il est moins performant que ses concurrents pour la victoire finale, notamment Benjamin Thomas, double champion de France de la spécialité et 6e à l'arrivée au Kirchberg. Geniets, lui, pourrait jouer sa carte personnelle pour tenter d'aller gagner une étape.

Ce mercredi, la 2e étape entre Junglinster et Schifflange s'annonce plutôt favorable aux sprinteurs. Les candidats à la victoire devront toutefois passer le col de l'Europe (1,5 km à 7,4%), à 50 km de l'arrivée, puis le Poteau de Kayl (1 km à 6,6%), côte non répertoriée mais qui pourrait provoquer une sélection.

(Tom Vergez)

Ton opinion

2 commentaires