Cyclisme sur routeValverde a écrasé le Tour de Catalogne
Le coureur espagnol a remporté dimanche l'épreuve par étape, avec en prime une troisième victoire d'étape en une semaine. Il n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Alejandro Valverde (ici en tête) a écrasé la concurrence, avec notamment trois succès d'étape, malgré une minute de pénalité infligée par les commissaires.
Général et étape! L'Espagnol Alejandro Valverde a célébré le deuxième Tour de Catalogne de sa carrière en gagnant la 7e et dernière étape courue dimanche à Barcelone (138,7 km), conclusion d'une semaine parfaite pour lui. Le coureur de Movistar s'était déjà imposé mercredi à La Molina (3e étape) puis vendredi au sommet de Lo Port (5e étape), où il avait endossé le maillot blanc de leader.
Sur la colline de Montjuïc, il a battu au sprint le Colombien Jarlinson Pantano (Trek) et le Français Arthur Vichot (FDJ). À 36 ans, le Murcien est l'un des hommes en forme du début de saison. Et ce n'est pas la pénalité d'une minute infligée par les commissaires à la suite du contre-la-montre par équipes remporté par sa formation mardi (2e étape), qui l'a ralenti. Sa deuxième victoire dans l'épreuve, après 2009, succède à son cinquième Tour d'Andalousie, remporté en février.
Nouvelle suspicion autour des moteurs
Valverde devance sur le podium final deux compatriotes, Alberto Contador (Trek) à 1'03", et Marc Soler (Movistar) à 1'16". Longtemps dans le coup dans le général, le Britannique Chris Froome (Sky) a payé son étape ratée de samedi, à l'issue de laquelle il avait perdu plus de 26 minutes, pour conclure à la 30e place.
Une étrange vidéo pourrait relancer la polémique sur les moteurs dissimulés. Les images montrent Alejandro Valverde escaladant un col durant la 3e étape, qu'il a remportée. Le coureur semble continuer à avancer rapidement alors qu'il se trouve en roue libre dans une montée raide.
(L'essentiel/AFP)