Flèche wallonne – Valverde conserve son titre sur le mur de Huy
Publié

Flèche wallonneValverde conserve son titre sur le mur de Huy

L'Espagnol a remporté mercredi la Flèche wallonne. Il s'est imposé lors d'une course émaillée de chutes.

Alejandro Valverde était bel et bien le plus fort. Comme l'an dernier, l'Espagnol s'est adjugé mercredi la Flèche wallonne. Personne n'a pu le suivre dans les pentes les plus raides du mur de Huy, où est jugée l'arrivée de cette classique. Valverde s'est facilement imposé devant le Français Julian Alaphilippe et le Suisse Michael Albasini. Il égale ainsi le record de victoires, après ses succès en 2006 et 2014. Celui-ci est partagé par cinq coureurs: les Belges Marcel Kint et Eddy Merckx, les Italiens Moreno Argentin et Davide Rebellin, et donc Alejandro Valverde.

Les Belges Thomas De Gendt et Jérôme Baugnies, rescapés d'une échappée lancée en début de course, se sont dégagés dans la deuxième des trois ascensions du mur de Huy (km 176). Ils ont été rejoints aux 25 kilomètres puis débordés par l'Espagnol Luis Leon Sanchez et l'Italien Giovanni Visconti, qui ont été repris dans l'avant-dernière montée (Cherave). Le Belge Tim Wellens est passé à l'attaque dans cette nouvelle côte et s'est présenté avec une dizaine de secondes d'avance au pied du mur, où la décision s'est faite tardivement, dans les 250 derniers mètres. «On a bien contrôlé en plaçant à l'avant Visconti. Mes équipiers ont pu se concentrer sur le placement. J'étais idéalement placé, j'ai surtout cherché à contrôler les accélérations dans le mur et, aux 200 mètres, j'ai compris que je pouvais gagner», a déclaré Valverde, qui fêtera samedi son 35e anniversaire.

Fränk Schleck, qui roulait au service de ses coéquipiers Bauke Mollema et Julian Arredondo, a terminé 58e à 2'05" de Valverde. Dans la même équipe, Laurent Didier a franchi la ligne d'arrivée en 113e position, à 8'22". Ben Gastauer a quant à lui terminé 89e à 5'44". La course a été marquée par de nombreuses chutes. Le Belge Philippe Gilbert et le Luxembourgeois Bob Jungels, notamment, ont été contraints à l'abandon. Ils ont été impliqués dans un crash à cinquante kilomètres du but. Arnaud Démare, Jelle Vanendert ou encore Christopher Froome se sont aussi retrouvés par terre.

(Joseph Gaulier/L'essentiel avec AFP)

Le classement

1. Alejandro Valverde

2. Julian Alaphilippe m.t.

3. Michael Albasini m.t.

4. Joaquim Rodriguez m.t.

5. Daniel Moreno m.t.

6. Alexis Vuillermoz à 4"

7. Sergio Henao à 4"

8. Jakob Fuglsang à 4"

9. Tom-Jelte Slagter à 4"

10. Wilco Kelderman à 4"

...

58. Fränk Schleck à 2'05"

89. Ben Gastauer à 5'44"

113. Laurent Didier à 8'22"

Ton opinion