Formule 1 – Van der Garde a bien le droit de piloter une Sauber

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Formule 1Van der Garde a bien le droit de piloter une Sauber

La Cour suprême de l'État de Victoria a débouté jeudi l'appel de l'écurie Sauber à la suite de sa décision, mercredi, de confirmer le droit du Néerlandais à piloter une Sauber.

Même si Giedo van der Garde a bien le droit de piloter une Sauber, selon une récente décision de la Cour suprême de l'État de Victoria, il est toutefois fortement improbable que le pilote néerlandais obtienne sa Super Licence, indispensable pour participer à un GP de F1, avant les premiers essais libres prévus vendredi après-midi, à Melbourne. L'écurie suisse n'a pas prolongé, cet hiver, la Super Licence de van der Garde, et même si elle le faisait jeudi matin en Europe, suite à la décision de la Cour suprême à Melbourne, la procédure, même de toute urgence, serait terminée après la fin des vérifications administratives, jeudi après-midi, en Australie.

Cette demande devait être traitée à Genève par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a indiqué le directeur de course de la F1, Charlie Whiting. Si elle n'aboutit pas jeudi ou vendredi, van der Garde, qui a déjà piloté chez Caterham en 2013, aura forcément en mains sa Super Licence pour le GP de Malaisie, prévu fin mars. La décision du tribunal australien, jeudi en appel, confirme la première, mercredi, en première instance. Elle est fondée sur le contrat signé en 2014 par van der Garde, alors pilote de réserve, avec l'écurie de Peter Sauber. Elle met Sauber F1 dans l'embarras car elle a prévu, et annoncé depuis, deux autres pilotes «payants» pour toute la saison 2015, le Suédois Marcus Ericsson (ex-Caterham) et le Brésilien Felipe Nasr, débutant en F1.

Beaucoup d'argent en jeu

La Cour suprême n'a pas retenu, ni en première instance, ni en appel, l'argumentation principale de Sauber F1 selon laquelle autoriser van der Garde à piloter ce week-end, à Melbourne, allait «compromettre la sécurité de notre équipe, ou des autres pilotes sur le circuit, en ayant un pilote pas préparé dans une voiture qui a désormais été adaptée à deux autres pilotes». «Je suis plus en forme que jamais. Je me suis entraîné à fond ces trois derniers mois», disait van der Garde, mercredi, à sa sortie du tribunal.

Van der Garde, 29 ans, a déjà fait une saison complète de F1 en 2013, dans une Caterham, puis a été remplacé par Ericsson en 2014, quand il est devenu pilote de réserve pour Sauber. Courant 2014, Sauber lui a promis une place de titulaire, puis a choisi de confier ses monoplaces à Nasr et Ericsson, qui promettaient d'apporter plus d'argent.

(L'essentiel/AFP)

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