Dictionnaires Oxford – «Vapoter» est devenu le mot de l'année

Publié

Dictionnaires Oxford«Vapoter» est devenu le mot de l'année

Après «selfie» en 2013, les très sérieux dictionnaires britanniques ont élu «vape» comme mot de l'année 2014, notant que l'usage de la cigarette électronique était «entré dans les mœurs».

Si la cigarette électronique a vu le jour il y a seulement quelques années, la première apparition connue du terme «vapoter» remonte à 1983.

Si la cigarette électronique a vu le jour il y a seulement quelques années, la première apparition connue du terme «vapoter» remonte à 1983.

AFP

Le «mot de l'année» des dictionnaires Oxford couronne un mot ou une expression «qui a fait l'objet d'un grand intérêt au cours de l'année écoulée». En 2014, l'utilisation du mot «vape», qui en anglais désigne à la fois la cigarette électronique et le fait de s'en servir, «a plus que doublé par rapport à 2013», selon une enquête minutieuse menée, notamment sur Internet, par les dictionnaires Oxford. Cette hausse s'explique à la fois par la croissance de ce nouveau secteur mais aussi par une volonté des usagers d'utiliser d'autres mots pour se distinguer des «fumeurs» traditionnels. «Vapoter est entré dans les mœurs», résume Judy Pearsall, une responsable des dictionnaires Oxford, dans un communiqué diffusé mardi.

Si la cigarette électronique a vu le jour il y a seulement quelques années, la première apparition connue du terme «vapoter» remonte à 1983 dans un article intitulé «Pourquoi fume-t-on» publié dans le magazine New Society. Son auteur, Rob Stepney, y décrivait un «inhalateur ou une cigarette non combustible» hypothétique, «délivrant une dose de vapeur de nicotine». «Cette nouvelle technique, si elle prend, pourrait s'appeler vapoter», ajoutait-il, prémonitoire.

Pour l'heure, le lauréat du «mot de l'année» n'a été ajouté que sur le site Internet des dictionnaires Oxford, et son inclusion dans l'Oxford English Dictionary, considéré comme l'ouvrage de référence sur l'évolution de la langue anglaise, est à l'étude. En France, vapoter a fait son entrée cette année dans les dictionnaires Le Petit Robert et Larousse.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion