Sensibilisation au Luxembourg – Veiller à la bonne santé des travailleurs

Publié

Sensibilisation au LuxembourgVeiller à la bonne santé des travailleurs

LUXEMBOURG - Alors que 23% des travailleurs estiment que le travail a un impact négatif sur leur santé, le ministère du Travail œuvre à la sensibilisation des entreprises.

Une santé fragile est une raison importante qui amène les salariés à quitter le marché du travail.

Une santé fragile est une raison importante qui amène les salariés à quitter le marché du travail.

DPA

Des conditions de travail sûres et saines tout au long de la vie active sont bénéfiques pour les salariés ainsi que pour les entreprises et la société dans son ensemble. C'est sur ce postulat que le ministère du Travail et l'inspection du Travail et des Mines veulent sensibiliser les employeurs.

«Une prise de conscience est nécessaire», soulignait mercredi après-midi le ministre du Travail, Nicolas Schmit. Au Luxembourg, 23% des travailleurs estiment ainsi que le travail a un impact négatif sur leur santé, contre 26% en moyenne dans l'Union européenne, selon une étude commandée par le Parlement européen. L'étude souligne qu'une santé fragile est une raison importante qui amène les salariés à quitter le marché du travail.

Le vieillissement est aussi un facteur à prendre en compte. 22,6% des travailleurs au Luxembourg en 2015 étaient âgés de 50 ans et plus, soit une hausse de 2% en 10 ans. Et selon l'étude européenne, au Luxembourg, 32% des sondés considèrent que le fait d'avoir plus de 55 ans est un facteur de discrimination.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Pour approfondir cette thématique, une conférence ouverte au public aura lieu mardi prochain, de 9h45 à 18h, à l'hôtel Meliá, au Kirchberg, dans le cadre de la Semaine européenne de la sécurité et la santé au travail.

Ton opinion