Astronomie – Vénus et Jupiter scintillent côte à côte

Publié

AstronomieVénus et Jupiter scintillent côte à côte

Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du système solaire, apparaissent côte à côte dans le ciel cette semaine. Cet alignement rare va durer jusqu'à la fin mars, selon des astronomes.

Un mobile reporter de «L'essentiel Online» a immortalisé les deux planètes.

Un mobile reporter de «L'essentiel Online» a immortalisé les deux planètes.

L'essentiel/Mobile Reporter

Lundi soir, Kevin, mobile reporter de L'essentiel Online se demandait ce qu'étaient ces «deux lumières mystérieuses l'une à côté de l'autre visible dans le ciel de Heisdorf». La réponse est: Vénus et Jupiter. Les deux planètes se trouvent depuis dimanche soir à trois degrés l'une de l'autre du fait d'un effet de perspective et le resteront jusqu'au 15 mars avant de commencer à s'éloigner, selon la revue américaine Astronomy. Vénus ou encore l'étoile du berger se trouve à la droite de Jupiter et est près de 10 fois plus brillante. Vénus et Jupiter sont en réalité très éloignées l'une de l'autre. Vénus se trouvera ainsi le 13 mars à 120 millions de kilomètres de la Terre tandis que Jupiter sera à 840 millions de kilomètres.

Un tel alignement se produit environ tous les 13 mois. Mais cette fois, il s'agit apparemment de la rencontre la plus spectaculaire qu'on ne reverra pas avant des années dans l'hémisphère nord, ont expliqué des astronomes cités par le site spécialisé Space.com, précisant que ce spectacle va durer plusieurs semaines. Vénus et Jupiter devraient briller jeudi soir pendant quatre heures après le coucher du soleil dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, selon eux.

En même temps et à environ 180 degrés plus loin à l'est, Mars donne son propre spectacle, la planète rouge brillant beaucoup plus que de coutume. Vers la fin du mois, les 24, 25 et 26 mars, un croissant de lune se joindra à la réunion planétaire entre Jupiter et Vénus en étant visible en compagnie des deux planètes. Pour observer en particulier Jupiter, ces astronomes encouragent le public à utiliser même de petits télescopes amateurs avec lesquels on peut distinguer des nuages, le grand point rouge et les quatre plus grandes lunes de la plus grosse planète du système solaire.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion