Chambre des députés – Vera Spautz démissionne

Publié

Chambre des députésVera Spautz démissionne

LUXEMBOURG - Pour des raisons de santé, personnelles mais aussi politiques, la députée LSAP a décidé de démissionner de sa fonction à la Chambre.

Vera Spautz ne sera plus députée mais reste échevine d'Esch-sur-Alzette. (editpress)

Vera Spautz ne sera plus députée mais reste échevine d'Esch-sur-Alzette. (editpress)

«Ma santé ne me permet plus de concilier tous les mandats politiques qui demandent beaucoup d’énergie», a indiqué Vera Spautz dans une lettre envoyée à Alex Bodry, président du LSAP, Jean Asselborn, vice-Premier ministre, Lucien Lux, chef de la fraction LSAP à la Chambre et à nos confrères du Tageblatt. La politicienne de 49 ans, qui avait été réélue pour la deuxième fois consécutive en 2009, reste toutefois échevine d'Esch-sur-Alzette.

«Je démissionne d’abord pour des raisons de santé mais aussi à cause de profonds désaccords politiques avec mon parti», poursuit-elle, citant notamment la manipulation de l’index, «une erreur», la réforme des retraites ou encore la «capitulation devant l'Église» dans le dossier de l'avortement. «J'ai constaté avec déception que notre parti s'est de plus en plus coupé des syndicats et des revendications légitimes».

C'est la deuxième fois durant ce mandat qu'un députée LSAP du Sud démissionne: fin 2011, Lydie Err avait quitté son poste pour celui de médiateur.

Le successeur de Vera Spautz devrait être Roland Schreiner, le bourgmestre de Schifflange. Contacté par L'essentiel, il s'est dit «très très surpris» et ne souhaite pour l'instant pas commenter l'information. Il a été député de 2004 à 2009.

(L'essentiel Online)

Ton opinion